« En 2010, avec plusieurs producteurs du Béarn, nous avions déjà émis le souhait de valoriser nos productions fermières localement. En 2019, un diagnostic territorial a été mené pour trouver les meilleures solutions possibles afin d'incorporer la production locale dans les cantines et établissements de restauration collective. Ce qui a émané de tout ça, c'est la création d'une plateforme logistique », explique Loïc Richard, l'un des quatre coprésidents, avec Fanny Ferrand, Maud Simian et Baptiste Carrère.
Cette plateforme découle directement du programme « Mangez bio et local » développé depuis 2010 par le Département des Pyrénées-Atlantiques. Sa mission est en relation les établissements de restauration collective avec les producteurs locaux, afin d'optimiser les circuits d'approvisionnement, d’offrir des débouchés à nos agriculteurs, et de participer activement à la promotion d'une alimentation saine et responsable auprès du plus grand nombre.
Aujourd’hui, « Mangez béarnais ! » regroupe 52 exploitants adhérents et environ 60 clients actifs. On y trouve près de 1200 références, uniquement des produits fermiers, bio ou non : de la viande, de la charcuterie, du fromage, des yaourts, des boissons alcoolisées ou non, des fruits, des légumineuses, des œufs, de l’épicerie…
Un service adapté à vos besoins
La plateforme propose un service adapté aux besoins des cuisiniers des Pyrénées-Atlantiques, des Landes et des Hautes-Pyrénées : une offre de produits labellisés, fermiers et locaux, favorisant la relocalisation de l’agriculture et la recherche de la souveraineté alimentaire.
Elle apporte aux adhérents de nouvelles opportunités, tant en termes de débouchés que de production. En faisant le choix de « Mangez béarnais ! », les consommateurs participent à maintenir une agriculture fermière, locale, inscrite dans des pratiques environnementales et/ou traditionnelles.
La plateforme propose ainsi une gamme complète, avec une traçabilité assurée, une transparence garantie et une livraison rapide. « C'est un gain de temps pour les producteurs qui n'ont qu'un seul point de livraison à desservir. Et grâce à la massification des produits, ils peuvent élargir leurs marchés : avant, certains n'avaient pas assez de quantité pour fournir certains clients, mais grâce à la plateforme, un même produit venant de plusieurs producteurs pourra être livré chez un client », assure l’association.
Quant aux clients professionnels (restaurants, collectivités, épiceries fines…), la plateforme de distribution leur simplifie la vie en regroupant les produits de qualité dont ils ont besoin sur un même site. En une seule commande, tous les produits locaux sont à leur portée.
Noémie Besnard
COUP DE POUCE
« L'objectif c'est de pouvoir intégrer le maximum de producteurs locaux intéressés ». Ils répondent tous à quelques critères d'adhésion, comme être installé dans le Béarn, participer à un label de qualité (bio ou autre), et appartenir à une association de producteurs. Les éleveurs et agriculteurs locaux qui souhaitent vendre leurs produits sur ce plateforme peuvent contacter l’association par mail.
Quant aux établissements scolaires, restaurants, épiceries fines, magasins de producteurs, et collectivités, ils peuvent dès à présents se rapprocher des membres de l’association pour réaliser leur première commande.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire