Passionnée par l’écriture et les langues vivantes, Juliette Leroy exerce depuis 17 ans le métier de traductrice, notamment dans les domaines du marketing et les nouvelles technologies. « Depuis toute petite, je voulais devenir autrice, c’était un peu un rêve inaccessible pour moi. J’écrivais des poèmes, des nouvelles et des chansons », confie-t-elle.
Inspirée par l’univers et la plume poétique de Fred Vargas, ainsi que du Béarn. Juliette Leroy se lance finalement dans l’aventure palpitante qu’est l’écriture. Elle apprend à se discipliner, en s’obligeant à écrire tous les jours, et va au bout de son roman. Celui-ci vient de paraître aux éditions Sudarenes.
À travers ce polar, l’autrice veut sensibiliser les lecteurs sur une problématique sociétale très actuelle : la désinformation et la mise en ligne toujours plus rapide d’informations, pas toujours vérifiées. Pourtant, ils touchent des gens bien réels, avec de vraies vies.
Une histoire captivante
Dans une ville de province, le PDG d’une start-up de gestion de données est retrouvé assassiné, et son assistante se suicide en laissant une lettre d’aveux. À première vue, c’est une affaire banale d’histoire d’amour qui tourne mal. L’enquête est vite classée, mais Hervé Canetti, un journaliste amateur peu scrupuleux à la vie sans envergure, soupçonne une affaire plus complexe.
Sur fond d’enquête judiciaire, l’autrice installée à Pontacq depuis 2013 dresse dans son roman une galerie de personnages hauts en couleur, à l’instar de la bistrotière à l’embonpoint assumé, de la femme du PDG, du frère un peu minable et du voisin extravagant.
Le journaliste va être embarqué dans une situation complexe, entre une secte, un homme politique, un petit mafieux de province et la valeur très réelle des données virtuelles… Cette affaire mettra-t-elle en péril sa réputation ? Elle pourrait en tout cas menacer sa famille et son mariage et remettre en question sa pratique du journalisme.
Un deuxième roman en cours d’écriture. Ce ne sera pas un polar, mais une satire de la société des années 1990. En attendant, vous pourrez retrouver Juliette Leroy les 14 et 15 octobre au Salon du livre d'Orthez.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire