Abonnez-vous
Publié le

La fameuse Prentsaketa au domaine d’Abbadia

Pom, pom, pom, pomme ! vous invite ce week-end à sa pressée… de pommes. Rendez-vous du côté d’Hendaye
abbadia2
« Mangez des pommes » faisaient dire les Guignols au candidat Chirac, il y a bien des années. Au Pays basque, on n’a attendu ni l’un ni les autres pour en faire l’un des fruits les plus consommés de la région, soit à croquer en dessert, soit sous forme de jus.

abbadia1Mais avant de la déguster en brick ou en bouteille intervient l’étape de la pressée des pommes. Une étape à laquelle on va pouvoir traditionnellement participer ce week-end, à la maison Larretxea du château d’Abbadia, qui sera suivie, naturellement, d’une dégustation, de danse et de fêtes.

Mais un peu d’histoire, si ce n’est trop déranger. La relation du Pays basque avec la pomme, ça ne remonte pas à hier. La preuve, on la trouvait déjà sous les Romains qui eux devaient se « contenter » de leur jus de raisin. Au Moyen-Age déjà on la considérait comme une richesse et l’exil était promis à celui qui détruisait cinq pommiers. Pourquoi cinq ? On le leur demandera. Depuis, le Sagarno (littéralement « vin de pomme ») traditionnel est devenu un produit incontournable du Pays basque, au goût bien différent de ses cousins normands et bretons, mais attention, il titre 5° et rend rapidement joyeux.

abbadia4Où le trouve-t-on ? Un peu partout et en particulier sur les 65 hectares du domaine d’Abbadia, avec sa centaine de variétés de pommiers, et donc des pommes. En quantité et en qualité. De quoi élaborer du Sagarno et un jus de pomme commercialisé sur place sous l’étiquette « Bizkiak » (deux jumeaux). Et c’est donc ce week-end que va avoir lieu la fameuse Prentsaketa, la pressée des pommes du verger conservatoire.

Avec en ce samedi à partir de 14h30 la mise en presse et dégustation « au cul du pressoir », suivies de 15 à 17h des Olympiades de la pomme et des Jeux traditionnel, d’un concert à 17h et d’un Sagarno tapas pour finir la journée. Idem le lendemain, mais cette fois de 14h30 à 18h30 des jeux et défis sensoriels autour de la pomme, un atelier gustatif pour public familial animé par Sarde Sardexka. Et pour finir, Taloak à partir de 16h et un Mutxiko Elkartea dès 17h30.

abbadia3Et si vous n’aimez pas les pommes, sans vous offenser, vous pouvez toujours aller vous faire cuire un œuf. Dommage, car comme l’affirment nos voisins anglais, « An apple a day keps the doctor away », une pomme chaque jour éloigne le médecin ! Rien que pour ça…

https://vimeo.com/29987228

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire