Abonnez-vous
Publié le

La Porte des Ténèbres, étonnant spectacle cyclopéen

Après le Minotaure de 14 mètres de haut et 47 tonnes apparu dans les rues de la Ville rose en 2018, l’équipe de la Compagnie La Machine est de retour pour ce deuxième opus du “Gardien du Temple”. Prodigieusement fabuleux…
Lilith, gardienne des ténèbres, évolue au milieu du public avec un technicien pour la diriger
Lilith, Gardienne des Ténèbres : 11 mètres, 38 tonnes d'ingéniosité
Compagnie La Machine
Astérion, Gardien du Temple né des eaux de la Garonne, et sa demi-sœur Ariane, araignée géante et bienveillante venue le guider dans le labyrinthe de la Cité, avaient fait leur apparition remarquable en plein cœur de Toulouse, marquant les esprits des 900.000 personnes qui s’étaient déplacées pour assister à cet opéra urbain grandiose imaginé par François Delaroziere, directeur de la Compagnie La Machine.
François Delaroziere et Astérion
©Jordi Bover

Le second opus qui y sera présenté du 25 au 27 octobre 2024 sera tout aussi époustouflant, en plus d'être inédit à plusieurs points de vue. D’abord, parce que c’est la première fois que la compagnie produit un nouvel épisode au sein d’une même ville, créant par là-même une légende urbaine, un patrimoine immatériel commun. Ensuite, parce que ce sont trois protagonistes qui entreront en scène, constituant une grande première dans l’histoire de La Machine.

Ariane, spectaculaire et bienveillante
Jordi Bover

C’est ainsi que l’on y découvrira Lilith, la “petite dernière”, Gardienne des Ténèbres, aux côtés d’Astérion et Ariane. Tout comme eux, Lilith, femme-scorpion, est faite de bois, d’acier, et de systèmes ingénieux lui donnant vie. Du haut de ses 11 mètres et forte de ses 38 tonnes, elle est capable grâce à ses membres articulés de se déplacer, mais aussi de pivoter, s’incliner, cracher du feu, de l’eau, de la fumée, et même de mordre !

L’histoire, digne des plus grands récits de la mythologie, l’amènera à rencontrer Astérion après avoir été chassée du jardin des Hespérides, choisissant alors d’ouvrir la Porte des Ténèbres à Toulouse. Sort, séduction, révélations… Ariane, qui veille sur le Gardien du Temple, saura-t-elle déjouer les sortilèges d’Hadès ?

Au-delà du fantastique spectacle qui se déroulera sous les yeux du public ébahi et conquis, on imagine – mais sans doute bien en deçà de la réalité – le travail colossal des techniciens, artistes et décorateurs réunis autour de François Delaroziere dans le processus de création, de la réalisation industrielle et technologique de pointe des constructions depuis les ateliers de Nantes ou Tournefeuille, aux machinistes et jusqu’à la mise en scène.

Principal financeur de ce spectacle entièrement gratuit, Toulouse Métropole s’est engagé à le rendre accessible à tous avec la mise en place de dispositifs pour personnes malentendantes, malvoyantes, en situation de handicap ou à mobilité réduite. Plus d’informations sur le site).

Et pour en savoir plus sur les trois titanesques protagonistes de ce nouvel opus et les observer au plus près, il sera possible de les retrouver à la Halle de La Machine du 1er au 11 novembre (ouverture exceptionnelle les deux jours fériés)  

Marielle Fourcade

Commentaires (1)


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

Petrouchka
il y a environ 23 heures -
Spectacle « satanique » à Toulouse : la ville consacrée par l’évêque pour répondre à « la fascination du mal » ­ REPORTAGE. L’archevêque de Toulouse a consacré sa ville et son diocèse au Sacré-Cœur de Jésus, mercredi 16 octobre, devant plusieurs centaines de fidèles venus en réaction au spectacle des machines « La porte des Ténèbres »

À lire aussi