Le second opus qui y sera présenté du 25 au 27 octobre 2024 sera tout aussi époustouflant, en plus d'être inédit à plusieurs points de vue. D’abord, parce que c’est la première fois que la compagnie produit un nouvel épisode au sein d’une même ville, créant par là-même une légende urbaine, un patrimoine immatériel commun. Ensuite, parce que ce sont trois protagonistes qui entreront en scène, constituant une grande première dans l’histoire de La Machine.
C’est ainsi que l’on y découvrira Lilith, la “petite dernière”, Gardienne des Ténèbres, aux côtés d’Astérion et Ariane. Tout comme eux, Lilith, femme-scorpion, est faite de bois, d’acier, et de systèmes ingénieux lui donnant vie. Du haut de ses 11 mètres et forte de ses 38 tonnes, elle est capable grâce à ses membres articulés de se déplacer, mais aussi de pivoter, s’incliner, cracher du feu, de l’eau, de la fumée, et même de mordre !
L’histoire, digne des plus grands récits de la mythologie, l’amènera à rencontrer Astérion après avoir été chassée du jardin des Hespérides, choisissant alors d’ouvrir la Porte des Ténèbres à Toulouse. Sort, séduction, révélations… Ariane, qui veille sur le Gardien du Temple, saura-t-elle déjouer les sortilèges d’Hadès ?
Au-delà du fantastique spectacle qui se déroulera sous les yeux du public ébahi et conquis, on imagine – mais sans doute bien en deçà de la réalité – le travail colossal des techniciens, artistes et décorateurs réunis autour de François Delaroziere dans le processus de création, de la réalisation industrielle et technologique de pointe des constructions depuis les ateliers de Nantes ou Tournefeuille, aux machinistes et jusqu’à la mise en scène.
Principal financeur de ce spectacle entièrement gratuit, Toulouse Métropole s’est engagé à le rendre accessible à tous avec la mise en place de dispositifs pour personnes malentendantes, malvoyantes, en situation de handicap ou à mobilité réduite. Plus d’informations sur le site).
Et pour en savoir plus sur les trois titanesques protagonistes de ce nouvel opus et les observer au plus près, il sera possible de les retrouver à la Halle de La Machine du 1er au 11 novembre (ouverture exceptionnelle les deux jours fériés)
Marielle Fourcade
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire