Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Mélanie Chesnais et son potager

Depuis 2 ans, la Landaise entretient, à Gaillères, près de 7.500 m² de plantations de fruits et de légumes de saison. Une activité qu'elle veut artisanale et biologique...
POTAGER DE MELANIE 0
C'est en 2018 que l'histoire du « Potager de Mélanie » commence. Après de longues recherches, cette entrepreneuse trouve enfin un terrain qui lui convient.

Totalement laissé à l'abandon, il lui faudra six bons mois pour tout remettre en ordre, y compris la maison qui occupe le site. Mélanie Chesnais plante ses premières graines et ses premiers légumes, dans le but de pouvoir lancer son activité l'année suivante.

En 2019, c’est donc le lancement officiel du « Potager de Mélanie ». Sous cette marque, elle propose uniquement des produits de saison, adaptés au climat du Sud-Ouest. Présente sur les marchés locaux, l’agricultrice se fait apprécier et constitue son premier cercle de clients.

Malheureusement, en 2020, c’est le coup dur. Avec la crise sanitaire, Mélanie Chesnais ne peut plus se rendre sur les marchés. Elle s'oriente alors, comme beaucoup, vers la vente directe et la livraison à domicile, et créée, grâce à l'aide d'une amie, une page Facebook qui rencontre un joli succès.

La philosophie de production de la maraîchère, qui ne souhaite pas brusquer ses fruits et ses légumes, séduit les consommateurs. Elle assure sa production de manière totalement manuelle, et sans utilisation d'engrais chimiques ou de pesticides. L'idée étant de respecter la nature et les cycles de vie des végétaux.

Cette méthode de travail, elle l'a apprise aux côtés de l’agriculteur qui l'a formé. Aujourd'hui, en guise de remerciement, elle propose des produits issus de cette ferme voisine, à partir de plants d'Amérique du Sud qui s'adaptent parfaitement au climat local.

Le Potager de Mélanie, c'est aussi une relation toute particulière entre la productrice et ses clients, dont certains sont, au fil du temps, devenu des amis. Et quel meilleur exemple pour illustrer ce lien que la récente cagnotte mise en ligne par Mélanie Chesnais ?

L'objectif, à hauteur de 4.500 euros, était de pouvoir mettre en place une nouvelle serre, de près de 200 m², notamment pour y accueillir ses clients. Une somme atteinte sans trop de difficultés, que l'agricultrice compense par des contre-parties conviviales : des visites de la ferme, des expériences gustatives, le nourrissage de ses moutons, poules et lapins, etc.

Une relation solidaire, d'un côté comme de l'autre, qui, sans mauvais jeu de mots, porte ses fruits.

Plus d'informations – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi