Sans aller jusque-là, on constate des prises de conscience fortes et des accélérations qui vont changer la donne dans beaucoup de domaines. Nos comportements et nos modes de vie vont forcément évoluer en conséquence.
A l’heure des vœux 2020, personne n’aurait pu imaginer qu’un virus chinois puisse à ce point mettre à l’arrêt la planète entière, en plus d’emporter de nombreuses vies, qu’il puisse nous obliger à vivre masqué, à garder nos distances, à rester enfermé chez soi pendant de longs confinements, à faire revivre le couvre-feu réservé au temps de guerre et d’occupation.
Pour limiter la casse puis relancer les économies mondiales, les milliards coulent et vont couler à flot sans que l’on arrive vraiment à comprendre qui paiera la note, tellement les déclarations des experts comme celles des politiques sont contradictoires.
Au-delà des interrogations, une chose est sûre, cette année 2021 devra être celle d’un rebond aussi spectaculaire qu’a été le coup d’arrêt. Sans chercher à se projeter plus loin et plus globalement, il va falloir d’abord gagner la bataille de la créativité et de la solidarité, ici.
Ici, au niveau de nos TPE et PME, de nos artisans, de nos associations, de nos agriculteurs… il faut se mobiliser pour encourager leur nécessaire adaptation puis la relance de leurs activités, mais aussi pour aider ceux qui auront été déstabilisés, voire broyés par la crise économique née de la pandémie.
Plus que jamais, PresseLib’ sera à vos côtés dans sa mission de presse 100% d’intérêt général, 100% au service du territoire et de tous ses acteurs du quotidien, dans cet esprit de créativité et de solidarité.
Pour cela, votre média, unique en France, vient de se donner un nouveau statut pour garantir son indépendance et son éthique, avec le label « Entreprise Solidaire de Presse d’Information (ESPI) ».
Il va aussi s’ouvrir encore plus largement à ses très nombreux lecteurs en leur permettant de mieux participer à cette aventure à travers une association inédite.
Cette année, PresseLib’ va aussi donner une nouvelle dimension à la démarche « Les Entrepreneurs Solidaires », pour développer sur le bassin Adour Gascogne une double solidarité à la fois humaine et de proximité. Nous y reviendrons dans les prochains jours.
En attendant, toute l’équipe de PresseLib’ vous présente ses vœux et vous souhaite le meilleur pour vous-même, votre famille et tous vos proches.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire