Abonnez-vous
Publié le

INNOVATIONUne équipe paloise invente le pare-soleil intelligent

Le 19 mai dernier, elles ont remporté le 1er prix d'InnovaTech. La 7e édition de ce challenge national féminin a récompensé cinq jeunes de 16 à 20 ans pour un projet très prometteur.
Marie-Laura, Lamiss et Jessica, Élise Forçans, Sonia Valencia Nagel et leur marraine Pauline Lacassy ont remporté le premier prix du challenge national InnovaTech.

Le 19 mai dernier, la 7e édition de ce challenge féminin a récompensé cinq jeunes de 16 à 20 ans pour leur projet de pare-soleil intelligent. Marie-Laura, Lamiss et Jessica (du lycée Gaston-Crampe d'Aire-sur-Adour), Élise Forçans, (étudiante à CY Tech Pau), Sonia Valencia Nagel (étudiante en master informatique à l'UPPA, en alternance chez Safran Helicopter Engines) et leur marraine Pauline Lacassy, (acheteuse chez Teréga et doctorante au laboratoire TREE de l'UPPA ont présenté leur projet « Sun Collect » de pare-soleil connecté.

Organisé par l'association Elles bougent, ce concours 100% féminin créé en 2016 permet aux jeunes filles d'être plongées dans la peau d'une ingénieure et de découvrir toute l'étendue des métiers de l'industrie. Il faut dire qu’on est encore loin de la parité dans les carrières scientifiques (32 % de l’ensemble des personnels de recherche et 28 % des chercheurs*), techniques, technologiques (20 % des postes occupés par des femmes** en 2021) et d'ingénierie (30% en école d’ingénieur et 41% en entreprise).

La finale nationale d’InnovaTech, qui s'est déroulée le 19 mai au ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance à Paris, a rassemblé 14 équipes représentant chacune une région française. C’est finalement le projet « Sun Collect » de l’équipe de Nouvelle-Aquitaine, qui a séduit le jury composé d'experts du monde de l'industrie, de l'innovation et de l'enseignement supérieur. Pauline Lacassy, la marraine de l'équipe, revient sur cet incroyable parcours.

C’est la première fois que vous participez à ce challenge. Comment se déroule-t-il ?

Pauline Lacassy (P.L) : Les jeunes femmes qui souhaitent participer ou être marraines remplissent un dossier de candidature et c’est Marie-France Leydert, la représentante d’Elles Bougent en Nouvelle-Aquitaine, qui réalise les différentes équipes. Chaque équipe, constituée de lycéennes et d'étudiantes, est encadrée par une ou plusieurs marraines. Nous endossons à la fois un rôle de capitaine et de coach, pour garder l’équipe motivée et organiser les idées.

Les filles ne se connaissaient pas avant la finale régionale. Nous avions cinq heures pour imaginer et concevoir un produit ou une solution innovante liés à l'industrie du futur et qui entrait dans une ou plusieurs thématiques sélectionnées : ville durable, transport de demain, médecine du futur, alimentation intelligente, cybersécurité, l'école de demain, l'entreprise et le travail de demain. Nous avions ensuite huit minutes pour convaincre le jury.

C’est ainsi qu’est né le projet Sun Collect…

P.L : C’est exact. Nous sommes parties du constat de la flambée des prix des carburants en prenant le thème de la mobilité pour créer un pare-soleil intelligent. Grâce à un film solaire, il permet de récupérer l’énergie solaire et le rayonnement pour les transformer en électricité. Deux heures d’installation permettent de recharger son téléphone portable par exemple, ou du petit électroménager.

Nous avons remporté la finale régionale en mars et avons eu un peu plus de temps pour développer notre projet et notre présentation pour la finale nationale d’InnovaTech. Christophe Larqué, professeur de sciences de l'ingénieur au lycée Gaston-Crampe d'Aire-sur-Adour, nous a aidées à peaufiner le côté technique.

Et maintenant ?

P.L : Cette expérience a permis aux filles d’acquérir une confiance en elle et en leurs capacités. Le groupe est toujours soudé et motivé. On va approfondir le projet et trouver de nouveaux partenaires pour avoir un film photovoltaïque plus puissant, capable de recharger la batterie d’une voiture électrique. On souhaite aussi déposer un brevet sur cette innovation, qui allie mobilité et énergie durable.

* Selon une étude publiée en 2019 sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur.

** Selon l'étude "Emploi IT et nouveaux enjeux de recrutement", menée par Michael Page Technology, en partenariat avec Choose Your Boss, entre le 14 janvier et le 19 février 2021.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi