Le danger est réel (risque 4 sur un maximum de 5) sur le massif pyrénéen, au moins jusqu’à ce soir. Le vent fort et les chutes de neige (40 à 50 cm) ont modifié sensiblement la stabilité du manteau neigeux. De nombreuses plaques se sont formées, avec localement de grosses accumulations de neige, s’ajoutant aux petites plaques déjà présentes en fin de semaine.
Ces plaques peuvent être dures aux endroits bien ventés, sensibles aux fortes surcharges, mais, ailleurs, dans les pentes un peu plus protégées, cela fait de la plaque moins dure ou même friable très facile à déclencher.
Quant au risque d’avalanches spontanées : on peut avoir des départs en versants ensoleillés à la faveur
d’éclaircies demain matin, et des coulées de neige occasionnées par la pluie dès la mi-journée en dessous de 1.700 m.
L’enneigement est globalement bon pour la saison. L’enneigement skiable débute vers 1.000 à 1.200 m. Le vent a fortement travaillé la neige de surface et de bonnes accumulations côtoient des secteurs plus dégarnis. Les crêtes sont souvent pelées ou en glace. Aujourd’hui, la neige restera poudreuse dans les zones boisées ou dans les combes abritées du vent. Elle s’humidifiera jusqu’à 1.800 m dès la mi journée avec la pluie prévue. Ailleurs, la neige de surface sera plus ou moins travaillée par le vent,
allant de cartonnée à franchement dure.
Si vous devez aller en montagne, renseignez-vous sur l’évolution de la situation en consultant le site de Météo France ou sur son répondeur au 05 67 22 95 00.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire