Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Entreprise Couture à Biron

Quand les Béarnais apportent leur savoir-faire à la Grotte Chauvet, en Ardèche
CHAUVET 5

C'est ce que l'on appelle, à raison, un savoir-faire acquis au fil du temps et des générations successives. Les établissements Couture, à Biron, existent en effet depuis... 1854. Pas une paille.

Pardon, en l'occurrence pas une poutre, pour ces spécialistes du "cintrage des tubes et profilés".

Ce qu’il faut savoir…

COUTURE ESCALIERChez Couture, on parle facilement cintrage donc, mais aussi débillardage, chaudronnerie, métallerie, carrosserie, maintenance industrielle, levage et transport, rien de bien... rupestre, n'est-ce pas ?

Eh bien, détrompez-vous, car le lien, ou ici le pont avec la Grotte Chauvet, en Ardèche, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, est tout trouvé.

CHAUVETLa cavité, découverte le 18 décembre 1994 par trois spéléologues ardéchois, Jean-Marie Chauvet (d'où le nom !), Eliette Brunel-Deschamps et Christian Hillaire, est une merveille nichée au coeur du Cirque d'Estre, dans les gorges ardéchoises.

Et tenez-vous bien, les analyses menées sur les peintures pariétales trouvées à l'intérieur, les datant à -32.000 ans avant l'époque moderne, en font les plus vieilles de France et du monde entier. Rien que ça !

CHAUVET 2Mais quel rapport avec l'entreprise béarnaise Couture ? C'est à eux qu'a incombé la lourde et délicate tâche de construire la passerelle qui doit permettre aux visiteurs de découvrir cette merveille absolue.

Pas une de ces petites passerelles de rien, limite en bois vermoulu, qui ont ce charme bucolique et suranné, mais menacent de s'effondrer au premier entassement touristique venu, non !

CHAUVET 3Avec 400.000 visiteurs par an, il vaut mieux faire dans le solide. Un pont à la fois sinueux et complexe dans sa réalisation, long d'une centaine de mètres pour lequel peu d'entreprises étaient capables de répondre à l'appel d'offres.

couture LOGOLa partie métallique revient donc aux établissements Couture de Biron, tandis qu'un autre béarnais, l'atelier SNPC d'Arthez se charge de la peinture. Donc, dans quelques siècles, on pourra raconter que les grottes ardéchoises sont connues pour leurs peintures rupestres, mais aussi pour leurs traces béarnaises.

Whaou !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi