Surprenant, on a beau regarder les viticulteurs de près, on ne les voit pas loucher. Et pourtant, c'est bien à ça qu'ils passent leur temps, non ? Un oeil sur le raisin, l'autre sur le ciel... En outre, à partir de ce mois de septembre, vient le temps des « pronostics ».
Plus ou moins de raisin que l'an dernier ? Quelle récolte, de quelle qualité ?
Cette année 2016 sera probablement mi-figue, mi-raisin. Même si demeure encore l'espoir d'une belle arrière-saison. C'est qu'après le printemps pourri de pluie (c'est pas nous qui le disons, c'est la profession, victime des "maladies de la pluie", mildiou et oïdium notamment !), après de la grêle (affectant surtout le vignoble du Tursan dans les Landes, un peu le Madiran et le Pacherenc en Béarn), et les sécheresses de la fin août, bien malin celui qui pourrait s'envoler dans des argumentaires délurés d'optimisme autant que de certitude...
Ce qui est sûr de chez sûr, c'est que la récolte devra s'initier plus tard qu'à l'accoutumée. Encore que... On devrait plutôt dire qu'elle débutera à date normale, car ce sont plutôt les années précédentes qui étaient particulièrement précoces.
Dès la mi-septembre, devraient s'agiter les premières vignes. Mais en termes de volume, la production 2016 sera moins riche que celle de l'an passé.
En revanche, la bonne nouvelle pourrait venir de la qualité... Des grains gros, de belle couleur. Le raisin enferme encore ses promesses les plus belles. 2016 grand crû ? Le temps le dira... C'est toujours lui qui décide s'il nous enivrera ou pas...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire