Record battu pour cette 38ème édition du Salon de l'Agriculture de Bigorre. À peine les portes se refermaient-elles sur le dernier visiteur que le chiffre de 60.000 personnes était lâché. Le tout sous un soleil printanier qui a ajouté à la bonne humeur ambiante. Pas vraiment de quoi se plaindre, quand on sait notamment l'équilibre financier toujours précaire du Salon.
Mais c'est ainsi, les Bigourdans sont attachés à cette manifestation annuelle de qualité. Ils viennent en nombre - la fréquentation a augmenté de 3000 visiteurs depuis l'an dernier -, à la fois pour se détendre, bien manger ou apprendre et rêver devant les machines agricoles.
Seulement 7% de financement public pourtant, pour une manifestation qui est chiffrée aux alentours des 450.000 euros de budget. Le tout sans la présence d'une seule star pour porter la publicité de l'événement. Jean-Louis Cazaubon, président du Salon, s'en amuse : "Non, les stars, ce sont nos vaches".
C'est vrai que lorsqu'on croise les gagnantes du palmarès des concours bovins, on constate que tout ne va pas toujours de mal en "pis". Hanita, est la championne des génisses en race prim'holstein. Tandis que Géranium rafle l'Oscar, pardon le prix des meilleures mamelles espoir. Elles sont ainsi bon nombre à rentrer au bercail, enfin à la ferme, auréolées de prix prestigieux à la fois pour elles et leurs éleveurs, qui y voient une reconnaissance de leur travail quotidien.
Un 38ème succès donc pour un salon dont la recette du succès réside dans le bel équilibre trouvé entre le côté festif et l'aspect professionnel. Meuh oui, c'est possible !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire