Abonnez-vous
Publié le

La résidence étudiante Canopy, « une grande famille »

Dans cette résidence inédite en Béarn, des espaces communs ont été aménagés et de multiples animations sont organisés pour lutter contre l’isolement des étudiants.
Les résidents de Canopy, lors d'une soirée à Pau.
C’est un fait, partir du cocon familial et prendre son indépendance peut être difficile. Mais la pandémie a mis au jour un nouvel aspect de la vie étudiante, souvent évincé par le cliché de l’étudiant fêtard : la solitude.

Ouverte depuis tout juste un an, cette résidence étudiante de la marque Studently compte 167 logements meublés et équipés (T1, T1bis et T2, de 19 à 41m2). Entièrement meublés, les appartements disposent d’équipements fonctionnels tels qu’une kitchenette équipée, un grand lit, un espace bureau et de nombreux rangements.

Toute ressemblance avec les résidences « traditionnelles » s’arrête là. En effet, chaque nouveau résident de Canopy se voit remettre un kit linge, avec des draps, un oreiller, des serviettes de bain, un four-micro-ondes, un mini frigo, une plaque chauffante et tout le nécessaire pour cuisiner (casseroles, poêles, couverts, des plats pour le four, des assiettes…). C'est un avantage non négligeable pour les étudiants et leurs familles.

Mais le plus gros atout de Canopy reste son concept très novateur. Ce lieu hybride et ultra-connecté met en avant le « coliving » (qui peut se traduire par vivre ensemble). Les étudiants et jeunes actifs bénéficient ainsi d’espaces communs, comme une salle de fitness, une cuisine collaborative, une tisanerie, un salon de détente avec canapé et TV et des espaces de coworking. A l’extérieur, une terrasse aménagée, un boulodrome, un terrain de volley, un local à vélos ainsi qu’une table de ping-pong favorisent également les échanges entre résidents.

« Un groupe très soudé »

Ce lieu hybride et ultra-connecté met en avant le « coliving » (qui peut se traduire par vivre ensemble). Les étudiants et jeunes actifs bénéficient d’une salle de fitness, une cuisine collaborative, une tisanerie, un salon de détente avec canapé et TV et des espaces de coworking.

A l’extérieur, une terrasse aménagée, un boulodrome, un terrain de volley, un local à vélos ainsi qu’une table de ping-pong favorisent également les échanges entre résidents.

« Nous avons imaginé des espaces conviviaux pour permettre aux étudiants de se détendre, travailler et créer du lien. L’idée est de leur permettre de partager des moments de vie, créer une véritable communauté et lutter contre l’isolement des étudiants », précise Christophe Telusson, directeur commercial Grand Sud chez Lp services à l’origine de la conception et la gestion de ces résidences.

Canopy propose également d’autres services, tels que des boîtes à colis intelligentes, une épicerie pour dépanner, une laverie connectée et un parking gratuit. Deux salariées sont garantes de la convivialité, du bien-être, de la sécurité et de l’animation dans la résidence.

« Les résidences Studently sont un bon intermédiaire entre les internats et les logements étudiants traditionnels. Elles offrent un cadre rassurant et sécurisant », souligne Maëva Sas, responsable de la résidence Studently Canopy. Des soirées à thèmes sont organisées, comme pour Halloween ou Noël. Ces moments ponctuent la vie de la communauté. « Le groupe est très soudé, c'est une sorte de grande famille ».

Quelques places sont encore disponibles dans la résidence pour la rentrée. Le loyer mensuel est compris entre 450 et 605 euros.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi