Lorsque l'on parle de clichés concernant nos voisins britanniques, ceux sur la cuisine ont la dent dure... Une cuisine jugée fade, insipide, peu ragoutante voire parfois dégoûtante... Si tel est votre point de vue sur la cuisine d'outre-manche, c'est sûrement que vous n'êtes jamais allé déguster un plat chez Les Rosbifs, un établissement nouvellement ouvert à quelques pas seulement de la place Clemenceau à Pau.
« Nous avons toujours rêvé d'ouvrir un restaurant », commence le couple à l'accent chantant. Un désir qui a été propulsé par le Brexit, Naomi et Ben Rigden décidant de partir du Royaume-Uni assez rapidement après que ce dernier a été voté. « On a loué un AirBnb à Pau pour deux semaines, et nous sommes tombés amoureux de l'endroit. Les gens ici sont si gentils, si accueillants, et la ville est très belle ». Une histoire d'amour qui se poursuit donc depuis deux ans que le couple est installé à Pau avec ses deux enfants.
Pourquoi la gastronomie britannique ? Parce qu’on est fous !
Après un long cheminement pour créer leur établissement, le couple ouvre Les Rosbifs au mois d'Avril de cette année. Pourquoi de la gastronomie britannique ? « Parce qu'on est fous ! », plaisante le couple bien au fait des clichés qui collent à leur cuisine. « Au début, nous voulions proposer des sandwichs assez gastronomiques, puis nous nous sommes rendu compte que ça ne marchait pas comme nous le souhaitions. Naturellement, avec nos origines et avec le nom du restaurant, ça nous a paru logique de proposer des plats traditionnels anglais ».
C'est là que David Casadebaig entre en jeu, et apporte dans l'équation ses compétences et son expérience de la cuisine internationale. « J'ai très souvent été expatrié, donc le mélange des cultures c'est quelque chose dont j'ai l'habitude. La cuisine française et la cuisine britannique se ressemblent beaucoup sur ce point, donc ça a été assez simple de réussir à mêler les deux. Et puis ce projet m'a permis de revenir travailler à Pau, ça faisait bien 25 ans que je n'avais plus travaillé ici », explique ce natif du Béarn qui parvient à simplifier et sublimer des plats traditionnels d'outre-manche à partir de produits locaux et de saisons.
Ainsi, vous pourrez déguster un traditionnel fish and chips réalisé à partir de poisson de la criée de Saint-Jean-de-Luz. Autres associations, du foie gras poêlé avec un blini de maïs doux, ou une bière traditionnelle britannique produite à Navarrenx. Côté spécialités du Béarn, on parle de jambonnette de canard à la sauce paloise par exemple. Et du côté des spécialités britanniques, entre autres ; steak and kidney pie ou scotch egg. « C'est important pour nous que la majorité des produits soient locaux et issus d'un circuit court, car nous savons que la restauration peut avoir un gros impact environnemental, alors nous essayons de le limiter à notre échelle », explique Ben Rigden.
Nous voulions donner un esprit de Private Club…
Outre le recours à un circuit court, le couple s'est aussi chargé de recycler et de réutiliser le mobilier et les couverts qui servaient à l'ancien restaurant, qui était plutôt orienté autour de spécialités asiatiques. Et pour agrémenter la décoration, quelques affiches des villes de Pau, Bayonne, etc. « Nous souhaitons apporter plus de détails en lien avec la Grande-Bretagne, mais nous ne voulons pas tomber dans le cliché... Nous ne voulons pas afficher l'Union Jack ni des photos du roi Charles III... ».
Car l'ambiance générale du lieu n'est pas du tout pour vous plonger dans ce que les clichés font de mieux. Au contraire, l'idée est de proposer un lieu agréable, chaleureux, et rempli de vie. « Nous voulions donner un esprit de Private Club comme il y en a beaucoup chez nous. Un lieu cosy où l'on peut venir seul ou à plusieurs, pour manger ou pour travailler », souligne Naomi Rigden.
Bien que l'établissement n'ait que six mois, le trio qui le fait tourner à déjà de nombreuses idées pour la suite. « Ce qui me manque le plus, c'est un curry très épicé. Alors nous allons sûrement organiser une soirée curry pour permettre aux gens de goûter ça, car en France le curry est assez doux », ajoute-t-elle. « Moi, rien ne me manque ! », plaisante Ben Rigden.
En décembre, prévoyez aussi le fameux Christmas dinner accompagné de son tout autant célèbre Christmas Pudding. « En Grande-Bretagne, ce n'est pas bon... On le mange parce que c'est la tradition... Mais ici, David en fera quelque chose de superbe ! », affirme le couple, avec une pointe d'humour si caractéristique de nos amis d'outre-manche. Encore une bonne raison d'aller leur rendre visite au 1 Bis Rue des Orphelines...
Timothé Linard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire