Un accord-cadre a été signé pour renforcer la recherche et l’expertise sur les risques littoraux et le changement climatique. « Les deux grands types d’aléas naturels qui menacent le littoral sont l’érosion de la côte et la submersion marine. Ces aléas se produisent de manière chronique, parfois concomitante, en particulier lors des événements de tempête. Ils sont amplifiés par le dérèglement climatique, en particulier par l’accélération de la montée du niveau marin, et parfois localement par les activités humaines. Ils peuvent mettre en danger les infrastructures, les habitations, certains écosystèmes, et constituent également une menace sur la ressource en eau souterraine en bordure littorale. »
Avec plus de 720 km de côtes (îles, bassins et lacs compris), le littoral représente un enjeu majeur de l’activité et de l’attractivité de la Région Nouvelle-Aquitaine : 1 million d’habitants et une perspective d’accroissement de 300 000 habitants d’ici 2040, et 49 000 emplois dans l’économie maritime et littorale. Cette attractivité fait non seulement peser une importante pression sur la qualité et l’intégrité des milieux, mais rend ces espaces d’autant plus vulnérables à ces aléas.
Consciente de leur impact à long terme, la Région Nouvelle-Aquitaine en a fait un axe de sa stratégie de recherche et d’innovation, pour appuyer sa politique d’aménagement durable des territoires littoraux, et devenir une région pilote en la matière au niveau international.
Publié le
RISQUESLe littoral basque et landais sous haute observation
La Région Nouvelle-Aquitaine va mettre en place un pôle d’excellence, avec l’implantation du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

Commentaires
À lire aussi
SALONS TAFDeux rendez-vous sont programmés à Lourdes et Auch
La Région Occitanie poursuit l’organisation de ses salons du Travail Avenir Formation qui réunissent chaque année plus de 60.000 personnes.
AVIS DE TEMPÊTEL’US Dax rugby s’offre une nouvelle crise
On la voyait venir très clairement depuis la mise à l’écart de Jeff Dubois, principal acteur du retour du club landais dans l’élite professionnelle.
EN HAUSSEPau retrouve progressivement sa population, mais…
La cité royale a enfin repassé le cap des 80.000 habitants mettant ainsi un terme à une baisse régulière sur de nombreuses années.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire