Abonnez-vous
Publié le

L'INFO INCONTOURNABLES’initier à l’océan avec Safe Ocean

Depuis avril 2022, Guillaume Buc, Laurent Falseto et Julien Bachoué ont créé une école pour partager leurs connaissances sur les dangers de l’océan.
Des enfants participant à un des nombreux ateliers proposés par l'entreprise Safe Ocean, qui veut sensibiliser tous les publics aux dangers de l'océan.
Ces trois Landais se sont rencontrés sur la plage de Tarnos. Durant trois étés, ils faisaient office de maîtres-nageurs sauveteurs et en ont tiré un triste constat. « Toutes les saisons, nous avons vu des touristes, mais aussi des habitants du coin prendre des risques inconsidérés ou bien ne pas se baigner, car ils ne connaissaient pas assez bien l’océan », raconte Guillaume Buc.

En avril 2022, Guillaume Buc, Laurent Falseto et Julien Bachoué décident donc de mettre leurs connaissances et leur expérience de l’océan à profit, en créant Safe Ocean, une école de natation océane. Installée à Labenne, celle-ci propose un programme pédagogique inédit autour de deux thématiques : d’un côté, la partie aquasport, avec du longe-côte, de la nage en eau libre et du swim&fit (mélangeant natation et renforcement musculaire). De l’autre, une partie formation, avec des activités variées et ludiques, comme le jardin des vagues pour les plus jeunes (minimum 6 ans), de l’éveil à l’océan pour tous, des initiations au sauvetage côtier et des excursions océanes.

« C’est l’occasion pour les participants d’apprendre le fonctionnement de l’océan. Nous, nous avons grandi avec la mer, entre natations en eaux vives, bodysurf, surf ou sauvetage côtier. Mais ce n’est pas le cas de tous les Landais ou de tous les Basques. Or, les sauveteurs sont là pour surveiller, ils n’ont pas le temps de transmettre leurs connaissances, et c’est assez frustrant », souligne Guillaume Buc.

Nous sommes là pour éveiller les gens et les aider à comprendre l’océan 

Ils font également découvrir le mécanisme des rouleaux, la signification des drapeaux de baignade, comment détecter des zones dangereuses... Bref, apprennent à apprivoiser les dangers (in)visibles de l’océan. Et la démarche a trouvé son public : touristes, locaux et collectivités sont emballés par cette initiative.

« Attention, nous n’avons absolument pas l’intention de nous substituer au travail du Syndicat mixte de gestion des baignades landaises (SMGBL), en charge de la formation des sauveteurs en mer et de la sensibilisation du public. Nous sommes là pour éveiller les gens et les aider à comprendre l’océan », précise l’un des fondateurs de Safe Ocean.

Le trio vient tout juste de reprendre la gestion de la piscine du centre de fitness Movipole de Capbreton. Il compte organiser des cours de natation en piscine cet hiver avant de faire basculer les élèves sur des cours de natation en mer au printemps, afin de proposer une offre plus complète. Les activités sont mises en place du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne, avec une période chargée durant l’été. Pour le reste de l'année, Guillaume Buc, Laurent Falseto et Julien Bachoué se déplacent en itinérance entre Labenne, Capbreton et Hossegor.

Noémie Besnard

Voir le site officiel de "Safe Océan"

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi