Abonnez-vous
Publié le

Zoom sur les marchés fonciers ruraux avec la Safer Occitanie

Le 7 juin dernier, Dominique Granier, président de la Safer Occitanie, Frédéric André, directeur général et Thomas Roumagnac, directeur opérationnel, ont présenté le bilan de l’année 2023.
La campagne gersoise en été aux environs de Cazaubon, avec vignes, champs, forêts, et une petite église
Campagne gersoise aux environs de Cazaubon
Laurent Lainé
Dynamiser l’agriculture et la forêt, accompagner le développement local, protéger l’environnement et observer le foncier sont les missions de la Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural, qui traite un hectare sur deux sur les 13 départements que couvre l’Occitanie.

Sur l’année 2023, on constate une baisse du marché de l’espace rural en nombre de transactions (-10,4%), surface (-11%) et valeur (-21,7%), ainsi que de celui de l’espace agricole mais dans des proportions moindres (-3,5% des transactions). Vignes et forêts sont également en baisse significative en valeur (-24,8% et -30,9%), tandis que le marché des terres et prés reste dynamique (+4,1% pour le prix moyen €/ha non bâti). Le marché des maisons à la campagne accuse aussi une baisse avec retour aux valeurs 2019 : 1 813 million d’euros en 2023 pour 1 712 million d’euros en 2019.

Concernant l’activité, la Safer souligne son engagement toujours fort pour l’installation (37% des 22 000 hectares traités). Les jeunes agriculteurs ont été 230 à bénéficier du fonds d’aide à l’installation, et douze dossiers ont été engagés à leur profit grâce à l’initiative régionale de la foncière dédiée au portage pour l’installation (30% des surfaces rétrocédées sont en faveur de l’installation).

 « Engagés, nous voulons l’être sur les réponses à apporter sur une problématique aigüe en lien avec le changement climatique, je veux bien sûr parler de l’eau. Plus particulièrement de l’eau qui manque. Engagés, sur les champs nationaux. Nous avons participé aux réflexions des Safer sur les enjeux et les dispositions du Pacte et Loi d’Orientation et d’Avenir agricoles. Un exercice marqué par la solidarité avec les territoires ultramarins, qui a vu notre Safer Occitanie s’investir dans le compagnonnage auprès de la toute nouvelle Safer Guyane. L’activité de la Safer, nous la devons particulièrement à l’engagement de tous les salariés, de nos présidents de comité technique, de notre Conseil d’administration et de nos deux vice-présidents » a souligné à l’occasion de cette présentation Dominique Granier.

Côté enjeux sociétaux, la Safer Occitanie va proposer “Partageons la terre !”,  un événement inédit en Occitanie le mardi 15 octobre 2024 à Toulouse Labège. Il s’agit d’un jeu immersif et interactif au cœur de la démocratie foncière, rassemblant étudiants et entrepreneurs du monde agricole, décideurs des territoires ruraux et élus politiques.

Les réservations sont déjà ouvertes

Plus d'informations sur le site de la Safer Occitanie

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi