Elodie Fonta est, depuis petite, habituée aux Landes et à Saint-Justin. « Je suis originaire d'ici, et je revenais très souvent voir ma famille. J'ai grandi dans cet univers, cette région ». Après une première carrière professionnelle, elle et son mari décident d'acheter une propriété dans la commune.
« Je me suis dit que c'était le parfait moment pour lancer mon activité. Je suis une grande consommatrice de bougies, et à force d'en acheter, mon mari m'a dit « Bon, soit tu te calmes, soit tu les fabriques », plaisante-t-elle. « J'ai réfléchi au projet, et j'ai pris sa blague au pied de la lettre ! »
C'est ainsi qu'après des recherches sur l'originalité de son produit, Elodie Fonta s'est lancée en octobre dernier. « J'ai tout fait chez moi de A à Z. Des recherches aux mélanges, en passant par le design produit, l'étiquetage, le packaging, etc. Je n'avais pas les moyens de faire appel à des professionnels, alors j'ai fait avec les moyens du bord ».
Une philosophie qui s'applique toujours dans sa façon de travailler. En effet, la créatrice a investi sa cuisine pour préparer ses bougies, et prépare elle-même ses mélanges pour obtenir les odeurs locales recherchées. « C'est en quelque sorte l'atelier du petit chimiste. Je teste des choses, j'adapte. Puis, dès que j'arrive au résultat espéré, je conserve la recette ».
Ainsi, on peut retrouver dans la palette d'odeurs proposées, du pastis landais, le pin, la chocolatine, l'orchidée sauvage. Des senteurs très particulières, très locales, faites à partir de matériaux éthiques et responsables.
« Je reçois des senteurs brutes, toutes issues de Grasse en France. Elles sont certifiées sans produits nocifs. Pour la cire, c'est de la cire de soja, elle aussi responsable. Enfin, les mèches que j'utilise sont en érable. Cela donne un aspect élégant au produit tout en restant naturel ».
Ce sont donc des bougies dites « saines et éthiques » qui sont produites depuis la cuisine d'Elodie Fonta. Elles sont ensuite vendues en ligne, et dans quelques points de vente. « J'ai commencé à vendre mes produits sur la plateforme Etsy. Puis j'ai été remarqué par une productrice d'Armagnac qui m'a proposé de participer à un marché de Noël l'an dernier ».
De là, l'activité de la jeune femme s'est développée. « J'ai commencé à commercialiser mes produits dans 5 ou 6 boutiques en plus d'internet. L'idée est forcément de continuer à développer ce réseau, mais j'ai également envie de développer les choses de mon côté ».
Dans le futur, Elodie Fonta rêve de pouvoir créer et développer son propre atelier, où elle proposerait évidemment ses bougies, mais aussi des visites de ses locaux, ou encore des ateliers ludiques pour apprendre à faire ses propres bougies.
Plus d'informations sur la page Facebook des Bougies d’Armagnac
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire