Abonnez-vous
Publié le

Les producteurs racontent leurs histoires Aux Vignobles !

Du 8 au 11 avril, la halle d'Iraty de Biarritz sera investie par des vignerons, artisans et spécialistes de la gastronomie. L'objectif sera de partager bien plus qu'un verre...
Des visiteurs dégustent une bouteille de vin rouge lors du salon Aux Vignobles de Biarritz.
Aux Vignobles ! est le nouveau nom de feu le Salon Vins et Gastronomie. Un changement d'identité pour se rapprocher des humains qui se cachent derrière les produits présentés.

Depuis près de 40 ans, la vingtaine de salons Vins et Gastronomie de France est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de produits concernés. Ils rassemblent producteurs, artisans et spécialistes de tout le pays pour proposer au public à la fois dégustations et opportunité d'acheter des produits.

Dans le grand Sud-Ouest, il n'y a qu'un seul de ces rendez-vous, et c'est à Biarritz. C'est d'ailleurs ce week-end que 85 exposants se réuniront pour animer la 15e édition de ce salon. « Ils sont tous à la tête d'exploitations à taille humaine », commencent les organisateurs. Une dimension importante, qui fait le cœur du rendez-vous.

« Au-delà de l'engouement pour le bio, le local, le made in France, nous sommes convaincus qu'aujourd'hui, ce que vous désirez profondément, c'est avant tout découvrir l'histoire des produits que vous achetez et consommez. Cette histoire qui tisse un lien de confiance encore plus fort que n'importe quel label. Cette histoire à laquelle vous penserez au moment de déguster le produit et qui vous permettra de l'apprécier à sa juste valeur ».

Une expérience assez unique que les organisateurs veulent conviviale et gourmande. « L'un des ingrédients du succès du salon, c'est de rassembler en un seul et même lieu le meilleur des vignobles et de la gastronomie de nos régions, et de proposer aux visiteurs des produits exclusifs, uniquement disponibles sur le salon ».

On parle majoritairement de vin, puisque 70% des exposants sont issus de cette filière, mais on y retrouve également le foie gras, la charcuterie, le fromage, le chocolat, la pâtisserie, les épices, etc.

Pendant les quatre jours du salon, les visiteurs pourront donc déguster des produits, notamment en respectant des parcours thématiques suivant les tendances fortes en gastronomie et en œnologie actuelles.

Il y aura donc des parcours oenotouristiques, des parcours agritouristiques, et un parcours bio, qui accueillera cette année 30 producteurs. « Sans oublier des accords mets & vins à tester avec des artisans spécialistes de la gastronomie ! »

À l'issue de ce véritable tour de France gastronomique, les visiteurs pourront rentrer chez eux accompagnés des produits qu'ils auront pu déguster, à des tarifs préférentiels. « Nous le voulons adapté à tous les budgets. L'événement a été conçu pour rendre accessible à tous la gastronomie et les vignobles français ».

Faisant ainsi d'une pierre deux coups, puisque cela aide également grandement les producteurs. « Nous valorisons la vente de proximité, sans intermédiaire. Cela permet aux producteurs de se réapproprier leur écosystème. Et pour nous, c'est notre moyen de soutenir pleinement les filières ».

Alors gourmets, gourmands, connaisseurs ou simples épicuriens, si vous avez un petit creux ce week-end, rendez-vous Aux Vignobles !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

Le Royal Hideaway va redonner vie à Canfranc, en mode 5 étoiles

EN VRACFestival à Canfranc, secrétaire général pour le 64, vide-greniers à Barcelonne-du-Gers, lac de Lourdes, pastorale souletine, Little Festival landais, ciné-concert gersois, Henri IV à Pau, Biarritz Piano Festival.

Festival transfrontalier à Canfranc. - Nouveau secrétaire général pour le 64. – Vide-greniers XXL de Barcelonne-du-Gers. – Secrets du lac de Lourdes. – Pastorale souletine à Camou. - Little Festival à Capbreton, Seignosse et Hossegor. - Ciné-concert gersois à Memento. - Henri IV, l’histoire d’un roi, à Pau. - Biarritz Piano Festival.