Le public répond présent au fil des ans à cette exposition qui accueille des dessinateurs reconnus, pour y partager un regard sur l’actualité évoluant dans un univers humoristique ou sarcastique, ne laissant jamais indifférent. Elle est aussi l’occasion de rencontrer ces artistes, et de se faire croquer le portrait…sans concession pour les moindres petits défauts.
L’événement s’ouvre également aux groupes scolaires, aux centres de loisirs, maisons de retraite et autres durant la semaine qui précède. Ils bénéficient de visites guidées ludiques pour éveiller les regards, identifier les styles, exercer la créativité en complétant des bulles, et d’ateliers pour découvrir le plaisir de dessiner et caricaturer.
Aussi, pour célébrer les 20 ans du salon, l’association CLAP souhaite accueillir 20 dessinateurs de presse et caricaturistes à travers une édition internationale exceptionnelle. Le thème retenu ? “Tout feu tout flamme”, en référence à l’actualité sportive de l’année - les Jeux Olympiques de Paris pour ceux qui auraient oublié ! -, d’autant que Marciac aura l’honneur de voir passer la fameuse flamme en plein salon, le 18 mai prochain.
Mais pour réaliser ce projet ambitieux, il manque des fonds nécessaires pour couvrir les frais de déplacement des dessinateurs (dont certains arrivent d’Espagne et de Belgique), d’intendance, de communication, ainsi que l’achat ou la location du matériel nécessaire (grilles, cadres, chevalets, feuilles de dessin…).
Une cagnotte en ligne a donc été lancée, l’association soulignant qu’il s’agit d’ « un investissement pérenne, utilisable les années suivantes pour les futures expositions et tout au long de l’année par leur mise à disposition auprès des associations de la Communautés de Communes Bastides et Vallons du Gers. » Une exposition d’élèves est d’ailleurs déjà prévue pour “Marciac fête l’été”, et durant tout le festival Jazz in Marciac.
Prêt à être croqué ? Chiche ! Toi d’abord…
COUPS DE POUCE
On se rend sur la plateforme pour participer financièrement au projet, et soutenir le rayonnement de la culture artistique au sein d’un territoire rural.
On fait passer le message à nos connaissances, et bien entendu, on va à la rencontre des artistes du 18 au 20 mai 2024, aux Salles des Granges à Marciac.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire