Plus vaste région de France, la Nouvelle-Aquitaine est la troisième en termes d’activité économique et est réputée pour son dynamisme dans des domaines comme l’aéronautique, le numérique et les dérivés du bois.
« Dans le 64, l’industrie représente 12 % des salariés, toutes branches confondues. Très durement touché par la désindustrialisation nationale, ce secteur connaît depuis quelques années un renouveau, grâce à la souveraineté économique et au défi de la transition écologique », contextualise Julien Charles, préfet des Pyrénées-Atlantiques.
La région connaît actuellement une croissance économique remarquable dans une multitude de secteurs industriels, favorisée par le programme réindustrialisation du gouvernement (France 2030).
« La filière est actuellement en pleine évolution et va accélérer sa transformation dans les mois et les années à venir. Un de ses défis majeurs porte sur son attractivité : il faut absolument renverser la vapeur. Nous devons faire en sorte que les jeunes, les demandeurs d’emploi, les femmes, et même les personnes en reconversion pensent à l’industrie au cours de leurs recherches, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui », expose Patrick Mathieu, référant de Territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes.
À l’occasion de la 12e édition de la Semaine de l’Industrie, les partenaires territoriaux se mobilisent pour montrer au plus grand nombre que l’industrie est porteuse de solutions innovantes pour tous et pour l’avenir.
Jusqu’au 17 décembre, les entreprises industrielles béarnaises, basques et landaises ouvrent leurs portes et se mobilisent pour sensibiliser tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, demandeurs d’emploi et grand public) à la réalité de leurs métiers et à leurs opportunités. Jeunes, demandeurs d’emploi, acteurs de l’orientation et de l’emploi, mais aussi le grand public, pourront participer à des événements ludiques et pédagogiques : jobs datings, visites d’entreprises et de centres de formation, parcours de découverte, conférences, débats et tables rondes…
L’attractivité, le nerf de la guerre
En France, le secteur de l’industrie représente 18 % des émissions de gaz à effet de serre. Pour répondre aux enjeux de transition énergétique et écologique, l’industrie verte propose des métiers d’avenir.
Ces nouveaux défis modifient en profondeur notre industrie et ses métiers. Avec l’essor du numérique, de nouvelles compétences et de nouveaux métiers ont émergé : data scientist, programmeur industriel, technologue, roboticien, ingénieur cobot, technicien 3D, expert en ingénierie virtuelle…
« La Semaine de l’industrie, c’est l’occasion de faciliter la rencontre entre les acteurs de ce secteur et le capital humain, qui représente sa pierre angulaire. L’industrie se porte bien et recrute pour faire face aux demandes croissantes. Aujourd’hui, 500 offres d’emploi ne sont pas encore pourvues sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques et du Seignanx, des métiers à forte valeur ajoutée », explique Evrard Willemaers, dirigeant d’AD Industrie et président de l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) Adour-Atlantique.
L’objectif de la Semaine de l’Industrie, c’est aussi de dépoussiérer l’image de ses métiers, de les mettre en valeur et de casser les idées reçues. « L’industrie est un avant-poste pour faire face aux enjeux de demain : la transition écologique, l’intelligence artificielle et la souveraineté nationale », assure-t-il.
Pourtant, à en croire David Vialat, le directeur territorial de Pôle Emploi, la filière n’a jamais aussi peu attiré de candidats à l’emploi : « C’est une situation paradoxale, sur les 12 derniers mois, Pôle Emploi a enregistré 6.000 nouvelles offres d’emploi dans ce secteur, soit une hausse spectaculaire de 61%. Cependant, seulement 3 000 demandeurs d’emploi se déclarent intéressés pour rejoindre l’industrie, c’est le chiffre le plus bas depuis plus de 10 ans ».
Et Patrick Mathieu, référant de Territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes, d’ajouter : « Les entreprises industrielles locales projettent 750 recrutements en 2024 et plus de 1.000 d’ici 2026 ». Ce manque de main-d’œuvre impacte fortement les sociétés, qui prennent du retard dans leurs commandes ou refusent des contrats.
« L’idée est d’aller chercher les personnes d’autres secteurs et de travailler avec les entreprises industrielles, non pas sur les savoir-faire, qu’on peut acquérir rapidement, mais sur le savoir-être. Depuis le début de l’année, plus de 800 personnes sont passées par ces dispositifs de découverte de métiers, pour 1/3 de ces participants, ça se concrétise par des embauches », souligne David Vialat.
La formation au centre des préoccupations
Cette nouvelle édition sera également l’occasion de mobiliser les acteurs de la formation et de créer des liens avec le monde de l’entreprise, un rapprochement devenu indispensable pour faire face aux besoins de compétences des acteurs économiques locaux.
Chaque année, le centre de formations professionnelles de l’UIMM accueille 680 apprentis et 1500 salariés et demandeurs d’emploi, « des formidables passerelles en termes d’accès à l’emploi », se félicite Evrard Wallemaers.
Avec la création de nouveaux process, les entreprises industrielles recherchent des compétences adaptées, qui conduisent à ces métiers émergents. Le rôle des organismes de formation est d’être agile, afin de pouvoir répondre à ces besoins.
« Contrairement à certaines idées reçues, l’école est en train de s’ouvrir au monde de l’entreprise, et notamment à l’industrie. On tente de développer des formations plus attractives, insérantes et courtes, qui peuvent être faites à la suite d’un CAP ou d’un Bac Pro. La question de l’orientation est centrale dans cette thématique », insiste François-Xavier Pestel, directeur des services départementaux de l’Éducation nationale (Dasen) des Pyrénées-Atlantiques.
Des rendez-vous aux quatre coins du territoire
Jusqu'au 15 janvier, la saison 2 du Grand Slam Indus’Contest propose un parcours ludique qui mixe réalisations musicales et découverte des métiers industriels pour les collégiens de 4e et de 3e.
Le 21 novembre, de 9h à 12h, rendez-vous au Café de l’emploi et des métiers du Seignanx, à l’Espace Emile Cros, pour rencontrer de manière simple et conviviale les entreprises du Seignanx qui recrutent ! L’occasion de découvrir un maximum d’opportunités d’emplois et de trouver des interlocuteurs de proximité pouvant vous accompagner et faciliter votre recrutement. Inscription en ligne, cliquez ici.
Les 24 et 25 novembre : Journées du patrimoine économique (JPE) en Pyrénées-Atlantiques. À l’instar des Journées du Patrimoine, elles constituent un événement de valorisation du savoir-faire et des talents du département. L’objectif est de montrer au plus grand nombre le quotidien des salariés de l’industrie.
Le 1er décembre : 5e édition du Festival de l’IA Pau, à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Cette journée de conférences et de rencontres a pour but de faire le tour des implications business et sociétales de cette technologie. Sur inscription, ici
Le lendemain, le 2 décembre : découvrez des innovations à impact du Pays basque au travers du dispositif « Mon Innovation, mon territoire » : des ateliers, des conférences et un grand concours de pitch. Venez voter votre projet préféré. Inscriptions sur le site internet.
Enfin, le 7 décembre : Journée de l’Industrie en Soule, de 9h à 17h à Mauléon. Visites d’entreprises pour les scolaires et pour le grand public. 18h30, lancement de la plateforme technologique Xibetek. Inscription sur le site internet de l'Odace.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire