Abonnez-vous
Publié le
Contenu partenaire

Sensibiliser au cancer du sein via la culture, lors d’un évènement fédérateur

Indarra a co-construit avec les partenaires du territoire un projet collectif autour de la prévention de la maladie associant santé, sport et culture. Rendez-vous le 10 novembre au Connecteur, à Biarritz.
Les danseurs du Mallandain Ballet lors de la chorégraphie Ballet4Boobies, sensibilisant au cancer du sein. Crédit photo : Anne KuhnAnne Kuhn
Selon l’Agence régional de santé (ARS), le taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein était de 46,8% en Nouvelle-Aquitaine en 2021. Des contrôles qui, chaque année, permettent de détecter environ 2200 pathologies dans la région.

Le projet Ballet4Boobies est né de la rencontre de plusieurs univers : Keep A Breast Europe, une association de sensibilisation au cancer du sein ; l’Institut Danse Santé, qui se consacre à la recherche et à la diffusion d’innovations dans la santé du danseur et dans la promotion de la santé par la danse ; le Centre chorégraphique national de Nouvelle-Aquitaine, le Ballet Malandain Biarritz ; et enfin, le fonds de dotation Indarra, au service des transformations des territoires.

« Nous voulions trouver un angle particulier pour sensibiliser le grand public à la lutte contre le cancer du sein et la nécessité de bien connaître son corps afin de le détecter le plus tôt possible et ainsi augmenter sa chance de guérison », présente Virginie Choquart, déléguée générale d’Indarra.

Le fonds de dotation, créé par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, a pour mission de développer des outils utiles aux personnes qui vivent sur le territoire face aux grands enjeux de notre époque. Cela, dans les domaines de l’environnement, de l’économie responsable mais également du Bien Vivre en s’attachant à œuvrer à la bonne santé de toutes et tous.

L’objectif initial était la création d’une vidéo chorégraphique (réalisée par l’agence Suzanne) mettant en scène quatre danseurs et danseuses du Malandain Ballet Biarritz, qui subliment les mouvements de l’autopalpation du sein. Intitulée Ballet4boobies, elle a d’ailleurs été diffusée en avant-première à l’occasion du festival Le Temps d’aimer la danse, à Biarritz, en septembre 2023.

Anne Kuhn

Une soirée participative exceptionnelle

« À partir de là, nous avons souhaité créer un événement exceptionnel pour rassembler le plus de personnes possibles autour de cette chorégraphie. Ainsi, le 10 novembre, le grand public est invité à reproduire la chorégraphie de Ballet4Boobies en compagnie des danseurs et danseuses du Malandain Ballet », explique Virginie Choquart.

Cette soirée participative unique nous invite à nous rassembler pour danser de tout notre corps : une manière originale d’amplifier le message pour la prévention du cancer du sein. 

À l’occasion de la création de ce temps fort, un nouveau partenaire a rejoint le projet, le Connecteur. Ainsi, cet événement se tiendra dans l’Atrium, l’espace central de ce site emblématique de Biarritz. Un dispositif sur-mesure sera mis en place pour mettre en valeur danseuses, danseurs et compositeur, tout en proposant un espace libre et fluide afin de laisser du champ à toutes et tous pour danser et laisser s’exprimer leur corps.  

Les participants sont invités à apprendre les différents mouvements via un tuto diffusé sur les supports de communication des partenaires. Mais pas de panique : le refrain sera également décortiqué le jour J par les danseuses et danseurs du Malandain Ballet Biarritz. 

Voir la vidéo, en cliquant ici

Enfin, l’artiste Biird, dont le titre Alba accompagne le clip vidéo, proposera un set musical pour prolonger cette soirée festive sous le signe de la prévention.

Soirée gratuite sur inscription.

DR- Connecteur

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi