Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

La pépite mondiale de l'innovation médicale accélère au Pays Basque

Sophia Genetics, spécialisée dans l'analyse de données médicales, inaugure son nouveau site en face de l’École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA) à Bidart
SOPHIA GENETICS 1
Jurgi Camblong, fondateur de Sophia Genetics
Ce nouveau bâtiment pose la première pierre d'Izarbel 2, à savoir l'agrandissement de la technopole initialement créée en 1985 à Bidart.
Inauguration des nouveaux locaux de Sophia Genetics à Bidart
CAPB Prat DR

Depuis quelques décennies maintenant, un vivier d'entreprises technologiques et scientifiques s'installe au Pays basque. Du côté sud, sur le territoire espagnol, le territoire dispose d'un important réseau d'entreprises dans le domaine des biosciences qui est aujourd'hui internationalement reconnu. Côté français, beaucoup de start-ups se développent et rejoignent généralement la zone Izarbel de Bidart ou encore la technocité de Bayonne.

Ce mercredi 28 juin 2023 dans la zone Izarbel de Bidart, la Communauté d'Agglomération Pays Basque (CAPB) et le département des Pyrénées-Atlantiques ont frappé un coup fort en finançant le bâtiment qui sera consacré à la Medtech. 

L'inauguration s'est déroulée en présence de plusieurs élus dont, entre autres, le maire de Bidart, Jean-René Etchegaray, le président de la CAPB, Alain Rousset, Président de la région Nouvelle-Aquitaine, Patxi Elissalde, Directeur de l'ESTIA et enfin  Jurgi Camblong, fondateur de Sophia Genetics.

Les bureaux de l'entreprise Sophia Genetics
CAPB Prat DR

Sophia Genetics lance Izarbel 2

Et c'est justement à l'attention de Sophia Genetics que ce bâtiment a été construit. Cette entreprise créée en 2011 par l'angloye Jurgi Camblong est un référence dans l'innovation médicale, cotée au Nasdaq et affiche un chiffre d'affaires en 2022 qui flirte avec les 50 millions de dollars. Elle est spécialisée dans l'analyse de données médicales et plus particulièrement dans le domaine de l'oncologie.

Alors que la technopole Izarbel créée en 1985 recense pas moins de 120 entreprises, la création de ce nouveau bâtiment va non seulement créer une centaine de nouveaux emplois mais aussi, selon les termes du maire de Bidart, Emmanuel Alzuri, développer la surface de la Technopole actuelle vers un Izarbel 2. Une construction à 11 millions d'euros pour abriter le nouveau site de Sophia Genetics avec un rez-de-chaussée dédié à une pépinière de start-ups consacrées à la Medtech.

L'entreprise de Jurgi Camblong accueillera sur Bidart une soixantaine de collaborateurs, c'est à dire le double de celui de Pessac. Sur les 450 salariés que Sophia Genetics compte dans le monde, une centaine se trouve en Nouvelle Aquitaine.

La région de la santé numérique

L'engouement du chef d'entreprise pour le Pays basque ne réside pas seulement dans ses origines mais aussi dans les talents que l'ESTIA renferme. C'est dans ce sens que Patxi Elissalde, son directeur, a rebondi en proposant des parcours où les étudiants alterneraient entre la formation à l'école et les stages au sein des différents sites de Sophia Genetics.

Alain Rousset, président de la région Nouvelle Aquitaine se félicite de cette cohésion entre l'école d'ingénieur et la pépinière d'entreprise de la zone Izarbel. Peut-être que ce cas de figure exhortera d'autres écoles de la région à en faire de même. Il rappelle d'ailleurs que la Nouvelle Aquitaine est celle qui « compte le plus d'emplois dans la santé numérique. »

Maintenant que Sophia Genetics a, en quelque sorte, initié l'agrandissement de la technopole Izarbel, le maire de Bidart a annoncé qu'un projet d'extension était en cours de discussion et que d'ores et déjà, les terrains environnant avaient été inscrits au PLU dans l'optique du développement de la zone.

Sébastien Soumagnas

Le nouveau bâtiment à Bidart
CAPB Prat DR

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi