Abonnez-vous
Publié le

De grandes ambitions touristiques pour le Béarn

Sous l’impulsion du Comité départemental du tourisme, le territoire va se donner les moyens de booster sa notoriété. Place aux initiatives !
BEARN PARC NATIONAL 1

Alors, comment va le tourisme en Béarn ? Pas trop mal, répond le Comité départemental du tourisme Béarn Pays basque. Le bilan de la saison touristique 2015 est globalement positif. Et globalement comprend les éléments de météo défavorable... Mais parle aussi des hausses de fréquentation sur Pau, le Piémont Oloronais et le Béarn des Gaves pendant la haute saison, avec un effet "Plus beau village de France" clair et net en direction de Navarrenx, récemment labellisé.

Mais or de question de se reposer sur ses lauriers pour autant, car le Béarn souffre toujours d'un manque de notoriété.

Ce qu’il faut savoir…

tourismebearn1logoJusque-là, seuls Pau, Henri IV et son château étaient clairement identifiés, tandis que commencent à émerger la montagne et le Pic du Midi d'Ossau, la gastronomie typique et le Jurançon, ou la randonnée...

Conscient des efforts à entreprendre, le Comité départemental du tourisme a, on le sait, scindé sa communication Béarn Pyrénées et Pays basque, une façon de bien se consacrer à chacune d'entre elles. Les axes 2016 demeurent forts et ambitieux pour le Béarn.

tourismebearn2salies- Développer la notoriété et l'image du Béarn, avec les Béarnais ambassadeurs du territoire ;

- Valoriser la culture, la gastronomie et l'art de vivre à la béarnaise ;

- Valoriser l'eau et la randonnée ;

- Positionner Pau "cité royale" capitale du Béarn Pyrénées ;

- Concevoir un plan montagne - Destination Pyrénées transfrontalières.

TOUR AFFICHE*Ce n'est pas tout. Le Béarn étant aussi largement associé au Tour de France, véritable moteur d'intérêt pour la région. Du coup en 2016, il va devenir son principal support médiatique. Une stratégie de communication va s'y décliner tout au long de l'année, avant, pendant et après le Tour. Sur les réseaux sociaux, avec une campagne digitale, sans oublier la caravane publicitaire où la Destination Béarn Pyrénées sera présente pendant trois semaines.

salon agricultureAutre point fort que le Béarn ne loupera pas, c'est le Salon de l'Agriculture (du 27 février au 6 mars) de Paris, où les quelque 700.000 visiteurs auront l'occasion d'approcher de très près "l'art de vivre à la béarnaise."

Oui, c'est vrai, il est temps que le "monde" se rende compte de la chance que l'on a quand l'on vit en Béarn...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi