C’est donc la barrique d’Olivier Dabadie et Sébastien Faure (Viella) qui est arrivé en tête, avec un achat au prix de 5.400 euros par un caviste de Picardie : un vin apprécié pour sa puissance aromatique, son élégance et son équilibre. C’est le premier issu de l’agriculture biologique à être inscrit au palmarès.
À la deuxième place, on retrouve Véronique et Didier Terrade (Maumusson-Laguian), les vainqueurs de 2019, pour leur barrique de 100% petit manseng issu de leurs terres argileuses, partie à 5.100 €. Enfin, Sylvain Lesbats et Charles Malabirade (Portet) obtiennent la troisième place du podium, avec leur Pacherenc du Vic-Bilh sec - une grande première dans l’histoire de la vente aux enchères - vendu à 5.000 €.
Les autres vignerons sélectionnés : Jean-François et Benjamin Gieusse (Madiran), Jérôme Hort (Gayon), Annette et Henri Dejoux (Viella), Alice et Paul Dabadie (Viella), Marie-Laure Plumejeaud et Roland Podenas (Aydie), Christophe Lahore (Castetpugon), Hervé Cazenave (Arrosès), Eric Labat (Aurions Idernes), André Micas (Viella), Magalie et Sébastien Kadenbach (Viella).
Chaque barrique était conceptualisée par les soins méthodiques d’un vigneron qui y investit son style, sa vision et son expérience. En proposant ces folles créations, les vignerons enrichissent tout le potentiel de leur appellation d’origine contrôlée (AOC). Ils prouvent que les raisins de petit manseng et de petit courbu, blettis par le froid et le soleil, donnent naissance à des vins qui offrent une alliance subtile entre douceur, fraîcheur, complexité et vivacité…
Informations sur le site internet de Plaimont

Commentaires
À lire aussi
AU LOUP !Un prédateur repéré à Castets dans les Landes
C’est une première depuis un siècle. La préfecture a confirmé la présence d’un loup gris, après des analyses menées par l’Office français de la biodiversité.
JEUNES SOLIDAIRESIls se mobilisent avec la Banque Alimentaire Béarn et Soule
À l’occasion de la dixième édition de la « Collecte Jeunes », plus de 400 collégiens, lycéens et étudiants seront aux manettes de la collecte ce samedi 5 avril de 9h à 19h dans 23 magasins de Pau et des communes limitrophes.
MACHINE À PVLa Lapi de Biarritz contrôle 600 véhicules par heure
La voiture de la Ville, dotée du système de Lecture automatisée de plaques d’immatriculation (Lapi), surveille le stationnement payant, à très grande vitesse.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire