C’est donc la barrique d’Olivier Dabadie et Sébastien Faure (Viella) qui est arrivé en tête, avec un achat au prix de 5.400 euros par un caviste de Picardie : un vin apprécié pour sa puissance aromatique, son élégance et son équilibre. C’est le premier issu de l’agriculture biologique à être inscrit au palmarès.
À la deuxième place, on retrouve Véronique et Didier Terrade (Maumusson-Laguian), les vainqueurs de 2019, pour leur barrique de 100% petit manseng issu de leurs terres argileuses, partie à 5.100 €. Enfin, Sylvain Lesbats et Charles Malabirade (Portet) obtiennent la troisième place du podium, avec leur Pacherenc du Vic-Bilh sec - une grande première dans l’histoire de la vente aux enchères - vendu à 5.000 €.
Les autres vignerons sélectionnés : Jean-François et Benjamin Gieusse (Madiran), Jérôme Hort (Gayon), Annette et Henri Dejoux (Viella), Alice et Paul Dabadie (Viella), Marie-Laure Plumejeaud et Roland Podenas (Aydie), Christophe Lahore (Castetpugon), Hervé Cazenave (Arrosès), Eric Labat (Aurions Idernes), André Micas (Viella), Magalie et Sébastien Kadenbach (Viella).
Chaque barrique était conceptualisée par les soins méthodiques d’un vigneron qui y investit son style, sa vision et son expérience. En proposant ces folles créations, les vignerons enrichissent tout le potentiel de leur appellation d’origine contrôlée (AOC). Ils prouvent que les raisins de petit manseng et de petit courbu, blettis par le froid et le soleil, donnent naissance à des vins qui offrent une alliance subtile entre douceur, fraîcheur, complexité et vivacité…
Informations sur le site internet de Plaimont
Commentaires
À lire aussi
AÉROPORTVolotea prêt à investir encore sur Tarbes-Lourdes
La compagnie low-cost espagnole qui a déjà permis à la plateforme bigourdane de décoller fortement devrait ouvrir de nouvelles liaisons et d’augmenter ses capacités.
VIGNOBLE À L’HONNEURLes Vignerons du Jurançon ouvrent leurs chais
Le dimanche 8 décembre, une quarantaine de domaines indépendants va accueillir des milliers de personnes dans une ambiance conviviale et festive.
EMPLOI TRANSFRONTALIERDes rencontres et échanges pour aller plus loin
Les 21 et 22 novembre, l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre (NAEN) a accueilli près de 300 participants pour répondre aux nombreuses interrogations autour de ce statut essentiel.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire