Le premier Terro'Art (pas si subtil jeu de mots entre terroir et art) avait lieu il y a 20 ans. Deux décennies plus tard, le rendez-vous perdure donc, et avec toujours la même philosophie. « Terro'Art, c'est tout simplement la mise en avant du ''fait-main'' », expliquent les organisateurs dans un communiqué. Le fait-main dans deux domaines précis : la gastronomie, et l'artisanat.
Pour le premier point, les visiteurs pourront (re)découvrir de nombreux produits labellisés issus du terroir : haricot tarbais, dont la coopérative sera présente, porc noir de Bigorre, gâteau à la broche, Madiran, Benguerats, etc. La Chambre d'Agriculture des Hautes-Pyrénées amène avec elle un collectif de 12 producteurs locaux. Ils seront, notamment, en charge d'animer le carré gourmand, qui réunira également d'autres produits du Sud-Ouest, de Bordeaux jusqu'aux Pyrénées en passant par la côte et l'intérieur des terres.
Des produits qui seront aussi à l'honneur du côté restauration, puisque les haricots tarbais seront transformés en un cassoulet on ne peut plus local. À l'honneur également des ateliers culinaires animés par Adrien Lacaze, jeune chef passé par de grandes tables nationales et internationales. « Aujourd'hui en free-lance, il sublime une cuisine d'auteur avec passion et maestria. Il mettra tout son talent au service des produits locaux ! ». Enfin, autre mise en lumière pour la gastronomie locale : des démonstrations et bien évidemment dégustations, comme cela avait été implémenté avec succès lors de l'édition précédente.
La partie artisanale de l'événement n'est pas en reste non plus. Sculpteurs, céramistes, brodeurs, calligraphes pailleurs, et autres spécialistes du bois, du verre, du marbre, et du textile seront au rendez-vous. Et nous en oublions sûrement... C'est pour dire... Pour les visiteurs, ce salon est une occasion de découvrir et d'acheter des pièces uniques réalisées sur leur territoire. C'est aussi l'occasion de créer, puisque le service Paysages Espaces Publics de la Ville de Tarbes sera présent pour animer un atelier floral.
D'année en année, le nombre d'exposant ne cesse de croître, et le record établit l'an dernier devrait tomber pour cette édition 2023, puisque près de 120 exposants sont attendus. « Ces créateurs qui fabriquent et produisent tant dans le domaine culinaire que dans celui des métiers d’art, nous transmettent une part de la culture bigourdane à travers les produits gourmands et l’artisanat sous toutes ses formes ». En plus de ces éléments centraux au Terro'Art, des expositions de voitures anciennes et de véhicules de pompiers seront proposées. « La Confrérie du haricot tarbais effectue un défilé en ville avec les confréries invitées et les voitures anciennes ».
Un dernier événement estival à Tarbes qui devrait donc faire le plein de visiteurs, puisque près de 5 000 personnes sont attendues sur l'ensemble des deux jours. Le tout sous l'animation générale de Steve Courtot, concepteur d'une tournée gourmande dans tout le grand Sud-Ouest, et habitué des grands salons gastronomiques. « Il présentera cette année encore le MEILLEUR du Salon Terro‘Art de Tarbes ! », concluent les organisateurs. Alors si c'est le MEILLEUR, en lettre majuscule, c'est que c'est inévitablement à ne pas manquer... Et en plus, c'est gratuit !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire