Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Luchon inspire le bien-être

Ses eaux hyperthermales chaudes et naturellement soufrées soulagent les affections ORL et apaisent les rhumatismes inflammatoires. Avec aussi un vaporarium unique…
LUCHON THERMES 0
Les Romains avaient le don de flairer les bons filons. Luchon fait partie de leurs pépites, puisqu’ils décidèrent de développer la ville et d’y creuser les premiers bains thermaux.

Avant de déclamer solennellement : Balneum Lixonense post Neapolitense Primum. Pour ceux qui auraient perdu un peu de leur latin : les bains de Luchon sont les premiers après ceux de Naples.

Mais les invasions barbares, en précipitant la chute de l’empire romain d’Occident, mirent un terme à la renommée de la ville. Il fallut attendre un certain Baron d’Étigny, Intendant de la province au 18e siècle, pour qu’elle sorte à nouveau de l’anonymat, et retrouve toute sa splendeur après avoir obtenu les faveurs financières du roi.

Le charme de ses nombreux parcs boisés, ajouté à sa situation géographique au pied des plus hauts sommets des Pyrénées et son architecture somptueuse, attire chaque année touristes, sportifs et curistes, des plus jeunes aux plus âgés.

L’une des richesses de Luchon est de posséder les eaux hyperthermales (entre 50 et 72°) les plus sulfurées de la région, alliant vertus cicatrisantes et action anti-infectieuse, grâce à ses trois forages, dont le plus long atteint 730 mètres de profondeur.

Les enfants souffrant de troubles ORL y sont accueillis et choyés tels de petits princes. Les cures leurs permettent de mieux s’armer face aux maladies chroniques (rhinites, pharyngites, asthme…) qui gâchent bien souvent leur quotidien d’écolier.

La deuxième particularité de ses thermes concerne la présence de l’unique Vaporarium d’Europe (actuellement fermé ainsi que la piscine de relaxation en raison de l’épidémie de Coronavirus), hammam naturel courant le long de cent-cinquante mètres de galeries souterraines, à la douce chaleur humide oscillant entre 38 et 42°. Une promenade enchantée procurera une sensation de bien-être au cœur d’un lieu magique. ohio fake id maker Élimination des toxines et relaxation musculaire garantis, pour tous ceux qui souhaitent entretenir leur capital santé par la prévention.

De plus, Luchon regorge d’animations culturelles et festives, même si la crise sanitaire n’a pas permis de célébrer l’emblématique Fête des Fleurs au mois d’août dans les conditions habituelles.

Un séjour sur place alors que s’annoncent les prémices de l’automne sera des plus bénéfiques.

Informations sur le site internet, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACTrain Montréjeau-Luchon, Banque Alimentaire Béarn et Soule, EuroSIMA et innovation, Peña Betisoak, trésors des Landes, Nerguararian à Lacq, travaux dans le Gers, festival au Pic du Midi

Renaissance du train Montréjeau-Luchon. - La Banque Alimentaire Béarn et Soule ouvre ses portes. - EuroSIMA surfe sur l’innovation dans les Landes. - Peña Betisoak, 40 ans de passion. - Explorez les trésors des Landes. - Pierre Nerguararian avec le projet E-Cho à Lacq. - Travaux entre L’Isle-Jourdain et Pujaudran. - Marathon des mots au Pic du Midi.

EN VRACIntempéries landaises, Slovénie depuis Pau, Bizikleta, Marine Fauthoux forfait, Elealai pour l’euskara, Motors Days à Luchon, abattoir d’Auch, Stade Montois Omnisport, vide-greniers en Bigorre, jardins à Pau, Banque Alimentaire basque.

Intempéries indemnisées dans les Landes. - La Slovénie au départ de Pau. - La Bizikleta en roue libre au Pays basque. - Marine Fauthoux forfait pour l’EuroBasket. - Elealai pour faire vibrer l’euskara. - Motors Days à Bagnères-de-Luchon. - L’abattoir d’Auch se relance. - Le nouveau Stade Montois Omnisport. - Vide-greniers à Montaut-les-Créneaux. - Rendez-vous aux jardins à Pau. - Coup de main à la Banque Alimentaire Pays Basque.