Abonnez-vous
Publié le

PORTRAIT-PASSIONCouleur Chanvre valorise une plante locale et naturelle

Thierry Bonhomme est à la direction de cette entreprise depuis 2012. La belle histoire d'une rencontre hasardeuse entre un ancien informaticien et une plante à l'histoire longue de près de 9000 ans. Très vite, arrivent les tissus
Thierry Bonhomme dans un champs de chanvre.
En 10 ans, Couleur Chanvre aura bien changé. Du linge de lit, l'entreprise s'est aujourd'hui développée dans le vêtement pour adultes, et depuis peu, pour les enfants. Récit.

« Au début, le chanvre, je n'y croyais pas », commence Thierry Bonhomme avec beaucoup d'honnêteté. « J'avais lu un article de quelqu'un qui vantait les atouts de cette plante, et je pensais que tout était bidon. Mais en m'y intéressant, j'ai découvert que tout ce que disait l'article était vrai, et ça m'a instantanément passionné ».

Et il y a de quoi se passionner pour une plante utilisée par l'Homme depuis des millénaires, dans les secteurs comme la médecine ou l'alimentation. « Par exemple, la première bible a été rédigée sur du papier en chanvre. Les premières grandes toiles de maîtres étaient également en chanvre. Les navires des grandes découvertes étaient équipés de cordes et de voiles en chanvre. Et plus récemment, le tout premier jean était en fibres de chanvre ».

Une anecdote qui a sûrement planté une petite graine dans l'esprit de Thierry Bonhomme qui depuis une dizaine d'années, s'est lancé dans le textile en chanvre. « Ses qualités sont immenses. De la production à l'utilisation, en passant par la transformation, c'est une plante qui mérite d'être connue et répandue ».

La plante pousse en quatre mois et s’acclimate très facilement à son environnement

En effet, la culture du chanvre est on ne peut plus écologique. « La plante pousse en quatre mois et s'acclimate très facilement à son environnement. Elle n'a besoin d'aucun phytosanitaire, et elle a un impact énorme sur l'écologie, puisqu'elle dépollue les sols et qu'elle absorbe du CO2 en très grande quantité. Et puis toute la plante est valorisée ; la tige pour en faire de la fibre que nous utilisons pour le textile, la fleur pour des cosmétiques par exemple, les graines pour l'alimentation. Seule la racine n'est pour le moment pas exploitée, mais ça ne saurait tarder ».

Et c'est sans compter des atouts antibactériens et thermorégulateurs que Thierry Bonhomme préserve dans la fabrication de ses produits Ainsi, le chanvre est transformé selon un processus naturel : le rouissage consiste à décoller les fibres dans les champs, grâce à une exposition alternée à la pluie et au soleil. Les fibres sont ensuite séparées mécaniquement, c’est ce que l’on appelle le teillage.

 Les premiers tissus devraient être prêts d’ici quelques semaines

« Notre fabrication se fait en France. Pour le moment, une partie de notre chanvre est toujours importée de Chine (cf. notre ancien article sur Couleur Chanvre NDLR.), mais il est envoyé immédiatement à la sortie du champ pour être transformé en Europe et nous participons depuis le début au premier projet de récolte en France. Les premiers tissus devraient être prêts d'ici quelques semaines. Et d'ici deux ans, nous espérons pouvoir répondre à tous nos besoins grâce à cette production entièrement française »

Une dimension locale et naturelle qui « a du sens » selon Thierry Bonhomme, qui considère ce positionnement comme « très important pour nous. On transforme sans jamais dénaturer. Notre objectif, c'est de préserver l’ensemble des qualités intrinsèques du chanvre, tout en proposant des produits beaux, confortables et adaptés à la vie moderne. A chaque étape, nous sommes vigilants pour qu’il n’y ait aucune altération ».

Déjà riche d'une gamme de linge de lit, et de quelques habits pour adultes, Couleur Chanvre s'est agrandi il y a peu avec l'arrivée d'une gamme pour enfants. « Le concept est totalement identique. Nous voulons proposer des produits durables, intemporels. On va y aller petit à petit, c'est un prolongement naturel pour nous », conclut-il.

Un prolongement qui devrait donc se poursuivre vers plus de produits pour enfants, et vers de nouveaux produits pour « la » chanvre. Euh. Pour la chambre, pardon.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi