« Coopérer pour inventer et construire durablement sur le territoire un avenir local, solidaire, et vivable pour tous ». Tel est le motto des fondateurs de ce Tiers-Lieu installé à Mugron depuis environ un an et demi. Une devise porteuse de sens pour un lieu qui souhaite l'être tout autant.
« L'idée vient d'une synergie, la volonté de la Mairie de Mugron de réhabiliter un espace vide et d'en faire un espace de co-working, qui a rencontré une volonté citoyenne de créer un lieu pour des projets d'entreprenariat sur un modèle d'économie sociale et solidaire », explique Gilles Sivry, l'un des fondateurs. Une revitalisation nécessaire pour un village victime de désertification. « Les élus ont alors cherché des porteurs de projets, et rapidement on s'est retrouvé environ une trentaine autour de la table. On s'est rendu compte que les besoins étaient au-delà de Mugron ». C'est ainsi que le projet a pris une dimension intercommunale.
Après près d'un an à finaliser le projet, les 9 membres du comité de gouvernance récemment composé inaugurent le lieu en mai 2021. Aujourd'hui, ce comité de gouvernance compte 15 personnes, dont trois morales : un autre Tiers-Lieu, déjà parmi les 9 premiers membres, l'association de commerçants de Mugron, et une association de producteurs. « L'idée c'est que l'on puisse travailler ensemble pour des projets bénéfiques à tous ». Par exemple, il est question de la création d'une boutique de producteurs au cœur du village, et de la reprise d'un établissement en souffrance, lui aussi en centre-bourg. « Sur ces volets, l'idée c'est de rapprocher les producteurs et les consommateurs ».
Mais dans son fonctionnement, le Tiers-Lieu s'adresse à tout le monde. « N'importe quel projet peut passer la porte ! Ensuite on verra comment on peut éventuellement l'accompagner », explique Isabelle Ribeiro, l'une des adhérentes et membre du comité de gouvernance. Ainsi, au cœur du Kl'Hub, on y retrouve des associations, comme des professionnels, qui louent leur espace à l'heure, la journée, la semaine, ou le mois.
C'est par exemple le cas de Xavier, entrepreneur indépendant dans le conseil, et adhérent depuis septembre. « D'un côté, je cherchais une communauté assez proche de chez moi, et d'un autre j'avais besoin d'un socle identitaire dans lequel j'allais y retrouver mes valeurs, comme la coopération par exemple. C'est très précieux dans mon activité aujourd'hui, puisque ça me permet de rencontrer des gens tous très différents, de tous les âges ».
Des rencontres qui permettent parfois la création de projets en commun, ou simplement de passer des moments conviviaux entre humains. C'est le cas lors des afterworks proposés par l'association, ou lors des ateliers mis en place de façon ponctuelle par les membres du Tiers-Lieu, ou par des intervenants extérieurs. « Tous les partenaires intéressés par l’Économie Sociale et Solidaires sont les bienvenus ! Le 2 mars, nous allons réaliser un événement notamment avec le Lycée Professionnel Agricole de Chalosse qui est un partenaire fort », reprends Isabelle Ribeiro. « Il y sera question de nos projets, et de débattre sur la pertinence de coopérer, pour le territoire » ajoute Hélène, professeur de l'établissement et membre également au Kl'Hub.
La bienveillance et un accueil chaleureux sont des raisons du succès du lieu qui n'a aujourd'hui plus qu'une seule place de libre en son sein. « Je pense qu'après les confinements, les gens ont eu des envies de projets et surtout une envie de travailler différemment. Et avoir un lieu neutre, proche de chez eux, c'est aussi une façon de travailler différemment. C'est sûrement l'une des raisons du succès... »
Une réussite qui donne des idées, notamment en terme de mobilité. « Par exemple, nous accompagnons un jeune entrepreneur dans un projet de Fab Lab mobile. Depuis son arrivée chez nous, ça s'est beaucoup développé ! Et nous continuons de le suivre pour lui permettre de concrétiser ce projet qui sera très utile pour l'ensemble du territoire ! ». Un parfait exemple du motto du Kl'Hub...
Timothé Linard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire