Cette tique géante, habituée des pays chauds et secs, est véhiculée par des oiseaux migratoires. Elle est ainsi arrivée en Europe et notamment dans le Sud de la France. Elle est jusqu’à trois fois plus grandes que les autres espèces.
On peut la reconnaître à ses pattes rayées rouge-brun-jaune, et son corps brun foncé et strié. Contrairement aux autres, elle va chercher son repas sanguin et peut ainsi poursuivre sa cible sur plus de 100 mètres, avançant comme une araignée.
L’hyalomma marginatum est le principal vecteur de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, qui peut déclencher de terribles hémorragies pouvant entraîner la mort dans 30 à 50% des cas. Le nombre de cas sont encore faibles, mais la prudence est nécessaire. D’autant plus que cette tique géante est aussi porteuse d’une bactérie qui peut provoquer une infection fébrile chez l’homme, appelée fièvre tachetée.
Pour se protéger, il est recommandé de porter des vêtements longs lors des promenades dans la nature. Il est également possible de se procurer des répulsifs adaptés.

Commentaires
À lire aussi
5.000 € À GAGNER !Recherche volontaires pour une expérience inédite
À l’initiative du Centre national d’études spatiales (CNES), il s’agit de mesurer les effets de l’association du jeûne et de l’impesanteur pendant 10 jours.
LABELLISÉEBiarritz confirmée Destination Innovante et Durable
Cette nouvelle reconnaissance vient saluer une stratégie construite dans la durée, fondée sur un tourisme plus respectueux du territoire, de ses habitants et de ses visiteurs.
ALERTELes chenilles processionnaires menacent chiens et chats
Urgences vétérinaires a lancé un signalement concernant le Pays Basque et les Landes, concernant les risques pour les animaux de compagnie.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire