Cette tique géante, habituée des pays chauds et secs, est véhiculée par des oiseaux migratoires. Elle est ainsi arrivée en Europe et notamment dans le Sud de la France. Elle est jusqu’à trois fois plus grandes que les autres espèces.
On peut la reconnaître à ses pattes rayées rouge-brun-jaune, et son corps brun foncé et strié. Contrairement aux autres, elle va chercher son repas sanguin et peut ainsi poursuivre sa cible sur plus de 100 mètres, avançant comme une araignée.
L’hyalomma marginatum est le principal vecteur de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, qui peut déclencher de terribles hémorragies pouvant entraîner la mort dans 30 à 50% des cas. Le nombre de cas sont encore faibles, mais la prudence est nécessaire. D’autant plus que cette tique géante est aussi porteuse d’une bactérie qui peut provoquer une infection fébrile chez l’homme, appelée fièvre tachetée.
Pour se protéger, il est recommandé de porter des vêtements longs lors des promenades dans la nature. Il est également possible de se procurer des répulsifs adaptés.

Commentaires
À lire aussi
IA DÉMOCRATISÉEPays Basque Digital mobilise ses experts
L’intelligence artificielle se structure sur le territoire basque autour d’une nouvelle dynamique collective.
UNIQUEEntrez dans les métiers des courses hippiques !
Samedi 23 mai, de 9 à 17h, l’Association de formation et d’action sociale des écuries de courses (Afasec) de Mont-de-Marsan ouvre ses portes et ses formations.
GÉNÉRATION VÉLOJournées inédites à Pau avec la Petite Reine
Ces samedi 23 et dimanche 24 mai, de 10h à 18h, la Ville accueille cet événement organisé par TotalEnergies et le Tour de France destiné à promouvoir la mobilité durable et le vélo en famille.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire