Depuis jeudi, avec un pic jusqu’à ce samedi 17 septembre et s’étalant au 14 octobre, nous retrouvons avec un plaisir non dissimulé la traditionnelle « Poésie dans les chais », ce festival de poésie, de musiques et d’art contemporain qui se déroule sur la Route des vins du Jurançon ainsi que dans l’agglomération paloise. Avec pour cette nouvelle édition une tonalité baladeuse, puisqu’il y sera question de frontières, donc de voyages. Embarquement immédiat.
Et comme il s’agit de poésie, on va y parler de travers, puisque après tout nos traces sont créoles, amérindiennes, espagnoles, basques ou gasconnes, voire d’ailleurs ; d’où une certaine idée de l’ambigu, du fragile. En quelque sorte un Tout-Monde, un festival en « archipel ».
A la Commanderie de Lacommande, vous pouvez découvrir l’exposition « Contours variables » avec des photographies de David Duchon-Doris, une installation pluridisciplinaire de Mickael Vivier et des vidéos de Halida Boughriet.
Ce samedi 17, rendez-vous en l’église Saint-Girons, à Monein, pour y rencontrer à 14h le poète syrien Omar Youssef et une heure plus tard, Paul de Brancion, le rédacteur en chef de la revue « Sarrazine ».
Un peu plus loin, au Château Lafitte (quartier Loupien) se tiendra une rencontre – discussion avec Salah Al Hamdani, Paul de Brancion, Omar Youssef Souleimane et Rita Bassil, sur le thème « Espaces frontières, métissages ».
On attend bien du monde pour ces rencontres. Comme quoi la poésie a toujours bien des adeptes.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire