Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L'ÉVÈNEMENTToros en Vic ouvre le ban des ferias du Sud-Ouest

Fiesta dans les rues, feria aux arènes, la cité gersoise renoue avec la liesse des festayres et aficionados pour ce week-end de Pentecôte.
Photo d'une banderole suspendue entre deux maisons avec l'inscription "Toros en Vic"
Si les rues de Vic-Fezensac ont été envahies par les marinières bleues et blanches - tenue de rigueur - depuis hier pour célébrer le “Power flower”, toros et toreros vont fouler le sable des arènes dès ce samedi 4 juin, et jusqu’à lundi soir, pour des corridas marquées du sceau de l’éthique tauromachique singulière de la plaza, chère aux organisateurs.

« Il y a la corrida artistique, et la corrida émotion. C’est cette dernière que nous défendons. Nous essayons d’être à contre-courant de ce qui se fait actuellement. Si l’on voit de plus en plus de taureaux préparés pour être plus collaborateurs, c’est plutôt l’inverse que nous faisons ici. Depuis toujours, nous revendiquons le taureau authentique. C’est lui que le public vient voir à Vic » souligne André Cabannes, président du Club Taurin Vicois.

Des taureaux nobles, puissants, à l’armure remarquable, élevés dans des ganaderias qui perpétuent passionnément la nature la plus sauvage de l’animal, avec les “encastes” les plus dures. À tel point que de nombreux toreros refusent de venir en terres gersoises, se confronter à eux. Cette année, Raso de Portillo, Valdellán, Baltasar Ibán, Cebada Gago et Escolar Gil sont les élevages - tous Espagnols - qui seront représentés par leurs “toros bravos”.

L’autre spécificité vient du fait que le Club Taurin Vicois fonctionne en totale indépendance financière. « La plupart des villes sont en régie municipale, c’est-à-dire que s’il manque de l’argent, c’est la mairie qui fait un chèque pour compenser le déficit. Alors que nous, nous sommes la seule association organisatrice de bénévoles totalement autonome dans le Sud-Ouest. Si nous gagnons de l’argent, c’est pour nous. Si nous en perdons, c’est pour nous aussi… ». 

Lors de cette feria 2022, les aficionados pourront assister à un défi 100% vicois : un mano a mano entre Antonio Ferrera, qui fête ses 25 ans d’alternative, et Domingo López Chaves, ovationné l’an dernier dans ces mêmes arènes. Ils affronteront les emblématiques taureaux de Valdellán, le samedi 4 juin à 18 heures.

Le dimanche à 18 heures, le jeune novillero José Cabrera deviendra matador face aux redoutables Cebada Gago, sous le regard bienveillant de son parrain Morenito de Aranda, et d’Alberto Lamelas. 

Suerte para todos.

Qu'en est-il pour les activités sportives ou de loisirs ?

Côté ville, petits et grands auront leur lot d’animations, du soir au matin, et du matin au soir… Tournoi de rugby à 7 pour les plus sportifs, course des garçons de café, bal sévillan, concerts, défilé burlesque intergénérationnel, Show Kids Hippie, spectacles, mini boum… Le tout bien sûr arrosé d’une bonne dose de fanfares qui distilleront joie et bonne humeur tout au long du week-end.

Alegria para todos.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi