« Les différentes crises que nous traversons ont bien montré que la jeunesse est particulièrement touchée par les difficultés sociales et nous voulons nous engager, pour notre territoire, en contribuant à l'autonomie des jeunes fragilisés. Cela afin qu'ils puissent prendre leur avenir en main et s'ouvrir plus facilement à des perspectives professionnelles », commence Thierry Renard, qui représente l'Établissement TotalEnergies de Pau.
C'est pourquoi TotalEnergies propose l’appel à projets JIMP'ACT dont l'objectif est d'accompagner des porteurs d’initiatives qui agissent en faveur de la jeunesse prioritairement éloignée de la scolarité et de l'employabilité sur les départements des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées.
« Nous avons créé un « Guide du candidat » qui détaille les conditions d'accès à notre appel à projets. Il est important que les structures, qui doivent bien entendu être éligibles au mécénat, en prennent connaissance avant de participer », poursuit-il. On retient, parmi les principaux critères, d'avoir au moins deux années d'existence, un budget annuel supérieur ou égal à 50 000 euros, et que le siège social, comme le projet, soient situés dans les départements cités précédemment.
« Les projets doivent être prioritairement destinés à la tranche d'âge des 12-25 ans et principalement pour les jeunes en situation de fragilité et/ou d'exclusion sociale tels que les jeunes qui relèvent des quartiers prioritaires de la ville, des réseaux d'éducation prioritaire, de la grande ruralité, de la protection judiciaire de la jeunesse, les réfugiés et mineurs non accompagnés, les jeunes en situation de handicap, etc. »
À la clé de cet appel à candidatures, un accompagnement financier pour concrétiser ou déployer les projets sélectionnés, mais pas que... « Les lauréats vont devenir des partenaires. C’est ce que nous souhaitons : nous retenons des projets, mais il est primordial pour nous de créer des relations fortes avec ceux qui les portent. Nous avons à cœur de créer des synergies avec nos propres réseaux, de valoriser le travail et les compétences de ces structures d’intérêt général, et de faciliter leur accès aux programmes de la Fondation TotalEnergies », ajoute le Chef d’Établissement.
Elles bénéficieront aussi de la mobilisation de collaborateurs volontaires dans le cadre du programme Action! qui permet aux salariés de la Compagnie multi-énergies de consacrer annuellement jusqu’à 3 jours de leur temps de travail au profit d’une action bénévole. « C’est un vrai succès car, au-delà des trois jours, cela suscite des vocations et des engagements à long terme ».
« C'est clairement une démarche gagnant/gagnant ! », poursuit-il. « D'un côté, les candidats peuvent formaliser un projet et le soumettre au regard critique et bienveillant de personnalités internes et externes à TotalEnergies qui possèdent une certaine expertise dans le domaine des projets sociétaux. D'un autre côté, nos équipes sont fières de ces actions qui ont un impact direct sur leur territoire de vie ».
Donner sa chance au plus grand nombre...
Ouvert dès ce lundi 13 mars, et jusqu'au 13 avril, la plateforme web JIMP'ACT donnera rapidement son verdict pour accéder à une seconde partie permettant de détailler son projet. En effet, les candidats recevront une réponse au maximum 72h après avoir rempli le premier volet d'inscription, destiné à valider l'éligibilité de la structure et du projet. « Il existe un appel à partenaires de la Fondation TotalEnergies au niveau national qui se termine le 13 mars. Le détail est important car les structures ayant déposé un dossier à ce niveau ne pourront pas participer à JIMP'ACT. Idem pour les associations sous convention de mécénat avec la Fondation TotalEnergies ou ayant participé à son appel à partenaires édition 2023. C'est une façon de donner sa chance au plus grand nombre ».
La finale est ensuite prévue le 23 juin, date à laquelle les porteurs de projets retenus devront « pitcher » devant un jury composé de représentants de TotalEnergies, de sa Fondation, et d'autres acteurs de la vie locale. Ils sauront dès la semaine suivante s'ils sont lauréats.
« Nous avons pu déjà le constater, notre territoire regorge de structures qui agissent au quotidien et via de multiples approches pour permettre aux jeunes de révéler leurs talents et de prendre leur destin en main. Nous voulons soutenir des approches, plutôt innovantes, qui vont aider les jeunes dans leur orientation scolaire, favoriser leur accès à la formation et faciliter leur insertion dans le monde du travail... », conclut Thierry Renard.
Alors très chers porteurs de projets, il n'y a plus qu'à... !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire