Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Les riches heures de la Tour de Termes-d’Armagnac

Dès le retour des beaux jours, la vie médiévale reprend son cours pour offrir aux estivants animations, visites commentées, spectacles, et même un festival le premier week-end d’août…
TOUR TERMES ARMAGNAC 0
Fièrement dressée face au Pyrénées, surplombant la route de Plaisance menant vers Riscle, la tour de Termes-d’Armagnac, vestige de l’ancien palais du comté d’Armagnac, est incontestablement une invitation à voyager au cœur même du Moyen Âge.

Depuis 2012, l’Académie médiévale et populaire de Termes, née de la fusion des associations Les amis de la Tour de Termes et des Lions de Termes, s’active sans relâche pour faire rayonner ce joyau architectural du 13e siècle, et défendre une culture populaire ouverte à tous.

Entre muséographie du donjon, mise en place d’un stade de joute équestre médiéval, création d’un village d’artisans, élaboration d’un jardin médiéval et sauvegarde de la motte cadastrale, les projets fourmillent et prennent vie.

Venir à Termes en été, c’est découvrir le savoir-faire des artisans qui évoluent sous vos yeux “comme autrefois” les lundis et mardis après-midi, ou suivre joyeusement les grelots de Kaspiche, bouffon du Roy haut en couleur, pour une visite des lieux commentée - pour le moins singulière et teintée d’humour - les mercredis.

Les jeunes épéistes en herbe (à partir de 7 ans) ont rendez-vous les jeudis après-midi pour s’entraîner à manier l’épée ; à moins qu’ils ne préfèrent découvrir les prouesses d’un chevalier et son fidèle destrier les vendredis…

Parmi les temps forts de la saison, les Fêtes médiévales de la Tour de Termes sont le moment où jamais pour plonger en totale immersion dans le quotidien des seigneurs d’Armagnac. Cette année, elles auront lieu les 7 et 8 août : troubadours, musiciens, archers, artisans… y invitent les hôtes pour des réjouissances dignes des temps glorieux, avec tournoi en lice de preux chevaliers.

Les soirées du 11 et 27 août promettront la Lune, avec encas étoilé de produits locaux sur la terrasse du donjon, et moments célestes à observer la Voie lactée à l’œil nu ou au télescope. “Helhest”, les 14, 21 et 28 août, sera tout aussi poétique lorsque chevaux, danseurs, jongleurs et cracheurs de feu s’élanceront sur la piste pour ce spectacle équestre et pyrotechnique qui emballera petits et grands.

Le 15 août, à 16 heures, l’académie médiévale et populaire de Termes dévoilera ses “origines légendaires” – et un peu fantasques – à travers un spectacle équestre et théâtral. La saison estivale se clôturera le 28 août, à partir de 19 heures, par un concert suivi de la dernière représentation d’Helhest.

Informations sur le site internet de la Tour des Termes

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi