Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Un pas vers la réouverture de la transpyrénéenne Pau-Canfranc-Saragosse

Comme nous l’avions annoncé, une réunion quadripartite s’est tenue à Saragosse pour remettre sur les rails cette liaison interrompue depuis un demi-siècle.
Le Royal Hideaway va redonner vie à Canfranc, en mode 5 étoiles
Un pas vers la réouverture de la transpyrénéenne Pau-Canfranc-Saragosse

La réhabilitation de cette ligne ferroviaire transpyrénéenne va être pilotée par un Groupement européen d’intérêt économique (GEIE), réunissant les différents partenaires dont SNCF Réseau et l’ADIF (Administration espagnole des infrastructures ferroviaires). Il sera notamment chargé d’obtenir des financements auprès de la Commission européenne.

C’est le Landais, Renaud Lagrave, vice-président du Conseil régional en charge des Transports, qui est à la manœuvre pour la Nouvelle-Aquitaine. Il a confirmé des avancées importantes sur le plan technique, préalables à toute avancée.

L’Aragon a décidé de lancer la mise aux normes de l’écartement des voies, indispensable pour permettre le transport de marchandises. Objectif : fin des travaux en 2025. Parallèlement, des accords sont intervenus sur les tonnages à l’essieu pour le fret (22 tonnes par essieu), mais aussi sur la vitesse, la longueur des trains et la signalisation.

Reste le chantier de la remise en état des voies entre Bedous et Canfranc. Une enquête publique doit être lancée en 2023, côté français. C’est ce volet qui conditionnera le calendrier d’ouverture de la liaison ferroviaire Pau-Saragosse. Renaud Lagrave espère que cette opération complexe pourra aboutir d’ici à 2028.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi