Ils étaient annoncés. Ils arrivent ; ou du moins ils vont arriver puisqu’ils seront mis en service avant la fin de l’année sur les lignes Bordeaux–Arcachon et Bordeaux–Langon–Agen.
.
« Ils », ce sont les nouveaux TER à deux niveaux, les Regio 2N, des automotrices électriques fabriquées par Bombardier sur son site de Crespin. Ce qui fait qu’à l’horizon 2016, tous les TER Aquitaine auront été soit rénovés, soit carrément remplacés.
.
Ce qu’il faut savoir…
Pour réussir une telle prouesse, la Région a cassé sa tirelire : 46 rames commandées, pour une valeur de 390 millions d’euros, dont 155 pour les 22 Régiolis d’Alstom et 235 pour les Regio 2N.
.
Ces derniers peuvent transporter 330 personnes assises, et 300 debout. En cas d’afflux prévisible le vendredi soir ou le lundi matin, on pourra créer un train à trois rames, afin de proposer 1.000 places assises, une configuration bien supérieure aux actuels trains Corail.
.
.
Pour ce qui touche au confort intérieur, sachez que les sièges seront de couleur bleue en 2e classe et framboise-aubergine (?) en première. Ils seront dotés d’accoudoirs, de prises électriques et de liseuses individuelles et un système de mesure adapte le débit de l’air de la climatisation, selon le nombre de passagers à bord.
.
C’est lundi dernier que la Région Aquitaine a réceptionné la première des 24 rames, en effectuant une « marche à blanc » entre Bordeaux et Arcachon. Sa mise en service s’effectuera sur cette ligne, la plus fréquentée d’Aquitaine avec 8.000 voyageurs/jour, dès le mois de décembre.
.
Suivront les lignes Bordeaux–Libourne–Coutras, Bordeaux–Dax–Hendaye et Bordeaux–Dax– Pau. La révolution ferroviaire en Aquitaine est sur de bons rails !
.
.
.
Régiolis d’Alstom
.
.
.
Regio 2N de Bombardier
http://youtu.be/sxpW0ZxnFFI
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire