Non contents de s’enchocolater à Dax depuis plus de 15 ans, (sous les arcades du Splendid), notre maître chocolatier Ttotte Oronotz a ouvert La Fabrique de Ttotte, au rond-point de l’église à Saint-Geours de Maremne, il y a 4 ans. Un laboratoire de pointe d’un côté pour les créations, une boutique pour les gourmands de l’autre. Récemment est également né une cacahuèterie, à Soustons, avec l'aide de l'association de la Ferme Darrigade, des producteurs locaux d’arachides.
Et si Ttotte s’est illustré pour avoir créé « l’arbre du goût » afin de trouver le chocolat qui vous correspond, il s'est aussi aventuré vers de nouvelles créations. Ainsi, Ttotte a créé une crème au chocolat, en partenariat avec la Ferme Sarraillot, les producteurs de « Lait Gourmands » d'Orthevielle. Et pour mettre en avant l'Armagnac, le sang de la région, Ttotte et le Château Garreau ont créé des raisins macérés au Floc de Gascogne au chocolat.
Bien sûr, rien ne change pour les établissements déjà connus de la marque. Vous retrouverez à Saint-Geours et à Dax, toutes les spécialités qui ont fait sa notoriété depuis dix ans, chocolats très chocolat, bouchées, palets, caramels, bonbons, biscuits, et quelques pâtisseries. Comme un Dacquois à se damner, façon meringué et léger qui n’est pas sans rappeler le Russe d’Artigarrède à Oloron.
Mais si le Russe béarnais est plutôt praliné, ici le Dacquois est pistaché. En fait, chez Ttotte, les deux se trouvent, et l’on pourra longtemps batailler à goûter l’un, puis l’autre, afin de se décider sur le meilleur…
Les derniers mois ont permis à Ttotte de repenser son fonctionnement, afin que ce dernier soit encore plus efficace, mais pas que…
Par exemple, la chocolaterie a étudié l'impact de ses achats d'emballage, sur l'environnement. Cela leur a permis de repenser les boitages de leurs différents produits. L'organisation de l'entreprise a également été optimisée, et tout le monde a pris le temps qu'il fallait pour réfléchir à des nouveautés et les créer.
Une recherche centrée sur l'entreprise ? Oui, mais pas que... Puisque durant cette période, Ttotte s'est aussi mis au service des autres. La chocolaterie a par exemple offert des livraisons aux villages alentours, notamment en développant ses commandes par internet. « Nous avons passé la période de Pâques au plus près possible de nos clients » précise Ttotte.
Le retour à la normale est déjà plus ou moins acté pour cette entreprise, qui cherchera à ravir petits et grands avec cette chose que l'on aime tant, le chocolat. Et comment ? « Avec entrain et bonne humeur ! » conclut Ttotte.
Informations sur le site internet – cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire