Il est vrai que la nouvelle configuration des grandes régions entraîne de nouveaux besoins et de nouvelles habitudes. Ainsi, nous qui étions davantage accoutumés à regarder du côté des Hautes-Pyrénées devons-nous porter dorénavant notre attention vers des contrées qui nous semblaient jusque-là lointaines et sans trop de rapports avec notre culture locale, Poitou-Charentes, ou Limousin.
Ce qu’il faut savoir…
Et pour mieux se rapprocher, rien de mieux que la route. C’est ce que prétexte une association sise à Périgueux, « DEVLOP’SO – Comité citoyen pour un développement équilibré et durable du Sud-Ouest » qui vient, par la voix de ses dirigeants Jean-Marc Richard et Marcel Gervaise de présenter le projet d’un nouvel axe routier, allant de Langon à Limoges.
Ce qu’elle dénomme « l’arc intérieur de notre nouvelle région ». Son but : rééquilibrer le territoire entre le littoral et l’intérieur ; dynamiser l’économie de l’intérieur des terres et mettre un frein à la désertification de nos campagnes ; soulager l’axe routier Bayonne-Poitiers ; débarrasser la rocade bordelaise de tous les transits inutiles et fluidifier le trafic en Gironde ; optimiser l’utilisation de l’A65 (Pau-Langon) et enfin achever l’axe routier Paris-Madrid. Ouf !
L’idée a été reprise au bond par Béarn Adour Pyrénées (BAP), connue jusque-là pour préconiser une nouvel axe routier Pau-Oloron (il est vrai que la liaison est catastrophique) et l’installation d’une ligne LGV jusqu’à Pau.
L’association reprend sur son site l’intégralité de la demande de DEVLOPSO, en l’élargissant jusqu’au col du Somport. La proposition a-t-elle des chances d’aboutir ? Comme toujours, et plus que jamais, c’est une question de sous et de priorités. Réponse dans les mois qui viennent, avec la constitution effective de la AquiPoiChaLim.
Car au fait, on cherche toujours un nom pour notre méga région Aquitaine–Poitou-Charentes-Limousin. Des idées ?
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire