Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Une pépinière santé au Pays basque et dans les Landes

Les cliniques Aguiléra (Biarritz), Belharra (Bayonne) et Jean Le Bon (Dax), s'unissent pour développer un pôle destiné aux start-up innovantes. Ginkgo Biloba est en route ...
Santé, Bayonne, Dax
L'objectif est d'accueillir des entreprises en création ou en phase de développement pour qu’elles puissent engranger de l'expérience en milieu réel.

Les trois établissements du groupe Ramsey Santé s'associent une nouvelle fois autour d’une démarche destinée aux entreprises de demain. A vrai dire, cette pépinière, dénommée Ginkgo Biloba, servira d’espace de développement à des start-up innovantes dans la santé.

Ainsi, chacun des établissements membre proposera des espaces « in-vivo ». Cela permettra aux start-up sélectionnées d'observer, tester et donc adapter leurs produits et services. « Ça aura vocation à accompagner les entreprises en attendant que soient réunies les conditions de leur implantation définitive ».

Seules les entreprises de moins de cinq ans pourront intégrer ces pôles de développement. « Plusieurs start-up ont déjà candidaté afin d'intégrer la pépinière ». En attendant de compléter tous les rangs, ce projet accueille déjà une entreprise : Monali, qui a développé un outil digital innovant.

Il s’agit d'une application web qui apporte un bouquet de services aux professionnels de santé. L'idée est de mieux gérer les parcours de soins des patients avec l'objectif premier de favoriser un retour à domicile dans les meilleures conditions.

Toutes les start-up qui rejoindront cette première entreprise à la pépinière de santé bénéficieront, comme elle, de quatre atouts majeurs. Monali est conseillée et accompagnée par les établissements de santé membres. Ces derniers lui ouvrent également des réseaux professionnels et politiques sur le territoire.

Côté pratique, l'entreprise accompagnée peut jouir de locaux professionnels individuels et d'un plateau technique commun. Des espaces de tests, d'essais, et de développement en milieu réel sont également mis à disposition.

Plus d'informations sur le site de Ramsey Santé

Un projet qui a du sens

« Cette association résulte d'une coopération fructueuse de longue date entre ces établissements de santé et nos partenaires », explique Nicolas Bodet, directeur du pôle Aquitaine de Ramsey Santé et président de Ginkgo Biloba.

En effet, entre 2016 et 2019, les cliniques Aguiléra, Belharra, et Jean Le Bon avaient déjà travaillé ensemble au projet Eurorégion Competitiv'eko. Il avait permis de créer des produits et services innovants via le tissu industriel et les startups des territoires transfrontaliers comprenant le Pays Basque, l'Euskadi et la Navarre, une province d'Espagne.

« Avec la création de Ginkgo Biloba, nous souhaitons poursuivre et développer cette coopération vertueuse au service de l'innovation en santé », conclut-il.

Un projet par des entreprises locales, pour des entreprises locales, puisqu'il se veut transfrontalier. Ce sont donc les sociétés susceptibles de s'implanter sur le territoire basque, mais également les Landes, et les communautés autonomes d'Euskadi et de Navarre qui sont concernées.

Et c'est un projet qui a du sens quand l'on sait qu'au Pays Basque, le secteur de la santé est le plus important économiquement. Il devance par ailleurs le tourisme et le BTP.

De nombreux partenaires mobilisés

Outre les trois cliniques participant à cette démarche, d'autres acteurs économiques territoriaux sont également de la partie. On peut citer la CCI Transfrontalière Bihartean, l'Estia, et Basque Invest, financé par la CCI Bayonne Pays Basque, le Conseil régional, la Communauté d'agglomération du Pays basque et les fonds européens de développement régional.

À lire aussi

Florian Auger et Outercraft

L’entreprise bayonnaise réunit le design, la conception mécanique et le prototypage pour des sociétés dans les domaines du sport, de la mobilité électrique, de la médecine et de l’industrie…

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.