Passionné depuis son enfance par la pratique du VTT et de l’enduro, ce trentenaire a décidé de mettre ses compétences au service de sa passion. Neuf ans au bureau d’études en ingénierie d’Exameca Développement en tant que dessinateur projeteur de pièce aéronautique et dessin 3D (plan, nomenclature, fiche technique…), puis une reconversion dans la chaudronnerie lui ont permis d’acquérir de précieux savoir-faire.
Mais le covid-19 a brusquement rebattu les cartes. Au chômage, cet adepte du mode de vie « tout-à-vélo », déménage à Lucq-de-Béarn, tout en continuant à utiliser son deux-roues pour ses déplacements quotidiens. C’est alors qu’Adrien Pitois s’intéresse aux vélos cargos : il achète un modèle d’occasion et le dote d’une assistance électrique, afin de faciliter ses trajets dans ce secteur particulièrement escarpé.
« J’ai commencé à dessiner et à fabriquer artisanalement un vélo cargo, pour m’amuser. En faisant essayer le prototype à mon entourage, ça a été le déclic ». Le maître artisan cadreur béarnais décide alors de commercialiser son projet, représentant une alternative durable et locale aux modes de transport traditionnels.
Fervent défenseur de la fabrication française
Créée en 2022, sa marque Unikle (contraction d’unique et de cycle) est une véritable pépite artisanale, avec des vélos utilitaires uniques, alliant un design sportif à tout un tas d’innovations… le tout entièrement fabriqué en France. Pour Adrien, il n’était pas question de faire venir des pièces de l’autre bout du monde.
En privilégiant des circuits courts et des matériaux durables, la petite entreprise s'inscrit dans une démarche éco-responsable et contribue au développement de l'économie locale en faisant travailler des artisans et des fournisseurs de la région.
En effet, pour fabriquer ses vélos, Adrien Pitois se fournit auprès d’entreprises béarnaises pour l’usinage et le fraisage. Seuls les composants des batteries électriques proviennent de Chine, faute de réponses satisfaisantes dans l’Hexagone.
En concevant des vélos cargos uniques et personnalisés, Unikle participe à la révolution du transport urbain et à la promotion d'une mobilité plus douce et plus responsable. « La fabrication en local est un choix, mais ça a un coût [NDLR : 9.000 euros pour un vélo cargo tout équipé]. En tant qu’artisan, j’aime avoir une approche globale, réaliser des tâches diverses et accueillir les gens pour leur parler de mon métier. Mon rôle, c’est de les rendre acteurs de la création de leur vélo », confie l’artisan.
Adrien fabrique ainsi chaque vélo cargo à la main dans son atelier, attenant à sa ferme béarnaise. Cette proximité avec la matière et le processus de création garantit un produit d'une qualité exceptionnelle, répondant aux besoins spécifiques de chaque client. Le cadre va d’ailleurs bientôt être certifié dans le laboratoire l’UTAC de Montlhéry, pour valider sa solidité et sa robustesse.
Noémie Besnard
COUP DE POUCE
« Je veux proposer à tous des solutions pérennes pour diminuer notre impact sur le climat, tout en œuvrant au sein de l’économie locale. Je crois fermement que les mobilités douces peuvent faire la différence et j’espère pouvoir vous faire partager ma passion pour cet outil fabuleux qu’est le vélo cargo, qu’on habite en ville ou à la campagne », assure l’artisan concepteur.
Afin d'accomplir cet objectif, Unikle offre une vaste sélection de vélos cargos, qui conviennent à tous les usages et à tous les budgets. Chaque modèle, qu'il s'agisse d'un biporteur compact, d'un vélo longtail solide ou d'un vélo cargo à plateforme, est spécialement conçu pour satisfaire les besoins particuliers de son utilisateur.
Que ce soit pour déplacer des enfants, faire des courses, transporter du matériel professionnel ou tout simplement découvrir les alentours, Unikle propose la solution parfaite pour les particuliers, les entreprises ou les organisations.
Pour avoir davantage d’informations, vous pouvez contacter Adrien Pitois par mail. Si vous souhaitez soutenir cette formidable aventure, n’hésitez pas à partager cet article et à parler d’Unikle à votre entourage.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire