L'objectif de cette formation sera de réaliser des chiffrages spécifiques (bilan carbone, analyse de cycle de vie de produit, comptabilité analytique environnementale, etc.) et de s'ouvrir aux nouveaux enjeux liés pêle-mêle au changement climatique, à la perte de la biodiversité et aux services fournis par les écosystèmes ou encore à la déforestation.
La complémentarité entre les sciences économiques, les sciences de gestion, la géographie et les sciences dites "dures" constitue sans nul doute un terreau fertile pour acquérir ces compétences d'analyse et de chiffrage plébiscitées sur le marché de l'emploi, aussi bien dans les secteurs des services, les secteurs agricoles ou industriels.
L'articulation de ce cursus de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour repose sur trois formations déjà en place : la Licence économie gestion, le Master économie appliquée ou le Master ASSET (Applied social sciences in energetical and environmental transitions) et sur 20% de cours supplémentaires assurant l'obtention d'un DU (Diplôme universitaire).
Les étudiants qui souhaitent suivre ces formations bénéficieront de cours supplémentaires, tels que LV2, théâtre, anglais renforcé, engagement citoyen, initiations aux sciences de l’environnement, programmation, découverte de la recherche, stratégies de communication, analyse de cycle de vie de produit … et pourront réaliser un stage de spécialisation dans un laboratoire de recherche ou en entreprise.
Ce programme CMI est adossé à un laboratoire de recherche pluridisciplinaire comprenant des géographes, des économistes, des sociologues et des juristes : l'UMR CNRS TREE (Transitions énergétiques et environnementales).
Le CMI EcoDev formera ainsi des responsables RSE/QSE/HSE ou bien des chargés d’études économiques orientés environnement, biodiversité ou développement durable.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire