Hier, le Tout-Paris, et pas seulement, s’est rendu à l'église Saint-Germain-des-Prés saluer Jacques Chancel une dernière fois. Le générique de « Radioscopie », l’émission culte du Bigourdan, a donné le ton d’une messe très émouvante.
Jeudi, Jacques Crampes-Bourdette sera inhumé dans l’intimité à Adast, près d’Argelès-Gazost. Il rejoindra ainsi la chapelle de son château de Miramont où il venait régulièrement se ressourcer. Une demeure qui avait appartenu au célèbre poète béarnais Despourrins.
Ce qu’il faut savoir…
La vie et le talent de Jacques Chancel ont été parfaitement évoqués par le comédien Francis Huster, le dramaturge Florian Zeller, et le nouvel académicien, ancien ministre Xavier Darcos.
Pendant la cérémonie, le violoniste Renaud Capuçon a interprété « La Méditation de Thaïs » de Jules Massenet. Et à la fin de l'office, c’est Nathalie Dessay qui a entonné l'Ave Maria de Charles Gounod.
Un millier de personnes est ainsi venu se recueillir auprès de la dépouille de l’inventeur du Grand Echiquier, dont de très nombreuses personnalités du monde des médias, de la politique, de la culture, des sports…
Parmi elles : Anne Hidalgo, maire de Paris, Fleur Pellerin, ministre de la Culture, Nicolas Sarkozy, Philippe Douste-Blazy, Jacques Toubon, l'académicien Erik Orsenna, Hélène Carrère d'Encausse, le patron de France Télévisions Rémy Pflimlin, le président de Canal+ Bertrand Meheut, Patrick de Carolis, Michel Drucker, Bernard Pivot, Laurence Ferrari, Philippe Bouvard, Philippe Labro, Alessandra Sublet, Jean Todt, Claude Bébéar, Jean Gachassin…
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire