Tout juste rentrée du Wheels & Waves Festival qui se tenait ce week-end à Biarritz, Véronique Saüquère n'aura pas le temps de respirer dans les jours qui viennent, ni dans les mois qui suivent. « La campagne de financement participatif pour l'édition de mon livre se termine le 22 juillet. Si nous arrivons à l'objectif à atteindre, je signe le devis et je lance toute la production en suivant ! », explique l'artiste landaise qui a pour l'instant réuni près de 60% de la somme requise.
Ce livre, c'est le plus gros projet de Mama Custom actuellement. « Ce ne sera pas un catalogue de mes customisations. L'idée c'est de créer un livre d'art collector qui rassemblerait tout l'univers et la culture à la fois de la customisation et de la moto ». Une idée qui est arrivée à force d'écouter les histoires des gens que l'artiste retranscrit, avec son pinceau, sur les casques et réservoirs de ses clients. « J'avais envie de tout réunir en un ouvrage ».
Un bel objet, qui ne sera pas sans rappeler l'univers de la moto donc. « La tranche sera couleur cuivrée. Je voulais qu'on puisse ressentir cet esprit motard avec le livre. À l'intérieur, il y aura des photos, des dessins, des petits textes aussi, où j'explique des choses et où j'en raconte d'autres ». La préface sera signée par Fabrice Roux, créateur de Moto Heroes et Freeway Magazine pour ne citer qu'eux.
Ce projet artistique et littéraire prendra une bonne partie de son temps à Véronique Saüquère, mais cela n'empêche pas l'artiste de se pencher sur d'autres aventures. Ainsi, cette année, elle a terminé un projet entamé en 2017 à l'hôpital de Dax, à savoir la customisation des placards des chambres du service pédiatrie. « Nous avons commencé avec le Lions Club en 2017 et 2020, la crise sanitaire passant par là. Puis cette année, dans le cadre de l'opération « Magie à l'hôpital », nous avons terminé ce que nous avions commencé ».
L’idée était de mettre de la couleur et de la vie dans les chambres d’enfants.
Un projet de plusieurs années, qui a replongé la créatrice dans un univers enfantin qu'elle connaît bien. « Cette petite parenthèse dans mon travail était très agréable. L'idée était de mettre de la couleur et de la vie dans les chambres d'enfants. J'ai souhaité faire des dessins interactifs pour que les enfants puissent jouer à trouver l'intrus, à trouver un petit élément caché, etc ».
Les fresques ont été dessinées par Véronique Saüquère en amont, puis imprimées numériquement sur des stickers afin de respecter des mesures d'hygiène. « Il faut que ce soit stérilisé et que cela résiste aux nombreux nettoyages que subissent les chambres. Or la peinture n'aurait pas résisté, et le but est que ces dessins durent dans le temps ».
Je dessine tout le temps.
Deux projets différents dans leur style, mais qui suivent une même direction : celle de l'art. « Je dessine tout le temps. Quand ce n'est pas sur mon ordinateur, c'est avec un pinceau, et quand ce n'est pas ça, c'est dans mon carnet de croquis ».
Et on se permettrait même de rajouter que quand ce n'est pas chez elle ou à son atelier, c'est sur des salons qu'elle officie. « Au Wheels & Waves, pendant 5 jours, j'ai customisé une quarantaine de casques. En septembre, je vais au Aces Experience, dans le Massif Central, pour trois jours de customisation aussi ». Quand on vous dit qu'elle n’arrête pas...
Vous avez encore des doutes ? Très bien. Véronique, on te laisse les balayer. « J'aimerais continuer à développer de plus en plus les goodies déjà présents sur le shop Mama Custom. Que ce soient les stickers, les tours de cou (produits avec une matière issue de bouteilles en plastique recyclé), les cartes postales, les impressions digitales, etc. »
De nombreuses créations artistiques qui devraient parvenir à vous occuper en attendant la sortie de son livre prévue pour la fin d'année, et dont, on le rappelle, la campagne de financement se termine le 22 juillet...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire