Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

A Tarbes, l’IUT de Génie civil trace sa route

Il vient de célébrer sa première promotion, avec à l’arrivée beaucoup de filles, des embauches et un accès aux écoles d’ingénieurs
IUT

Petit flash sur une formation dispensée par l’IUT de Tarbes, et en particulier sur son département génie civil. Après trois ans d’études, la première promotion sortie en juin dernier est désormais opérationnelle dans des métiers aussi divers que conducteur de travaux, chefs de chantier, dessinateur-projeteur, métreur, voire attaché commercial dans le BTP. Des métiers porteurs.

Car la palette des possibilités est large : tout d’abord les diplômés sont désormais initiés dans la programmation des travaux (maîtrise d’ouvrage), en bureau d’études (maîtrise d’œuvre) et lors de la phase finale de travaux (en tant que conducteur de travaux), et dans des domaines très variés du BTP.

Tels que les constructions industrielles, les bâtiments de logements collectifs, les maisons individuelles, mais aussi les infrastructures routière, ferroviaires et aéroportuaires, ou les aménagements urbains.

En fait, nous aurions dû mettre au féminin tous ces métiers, tant les filles de la première promo sont nombreuses, comme quoi l’univers du BTP n’est plus l’apanage des bons machos musclés. C’est le premier enseignement de cette promo. Le second est que le diplôme délivré a ouvert deux portes : une embauche immédiate dans les entreprises de la région, qui apprécient la polyvalence des candidats ; et celles d’écoles d’ingénieurs et masters dans le domaine du génie civil, type INSA de Toulouse.

Vous êtes intéressé (e) ? Pour intégrer le DUT au semestre 3 (en septembre), il vous faudra envoyer une demande écrite au responsable de la formation, en joignant l’intégralité de votre dossier scolaire (première, terminale, semestres 1 et 2), ainsi qu’une lettre de motivation. Qui sait, vous avez peut-être trouvé votre voie ?

Informations sur le site de l'IUT

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire