Pendant 10 ans, il a exercé la fonction de directeur commercial pour le groupe Axa, à Chicago et à Londres. Il a ainsi acquis une vaste expérience dans la gestion stratégique des ventes et le développement de relations fructueuses avec les clients. « Je suis reconnu pour mon leadership dynamique, ma vision stratégique et ma capacité à motiver les équipes vers l'atteinte d'objectifs ambitieux », souligne t-il.
En 2022, Vincent Lhoste décide d’ouvrir un nouveau chapitre professionnel et s’installe à Pau avec sa famille. Passionné par son travail de directeur commercial, il intègre finalement le réseau Bras Droit des Dirigeants, dont le métier est l’externalisation des compétences des cadres à temps partagé.
Élu meilleure franchise de France 2023 dans le domaine « Services aux entreprises » et lauréat du prix de l’IREF 2023 dans la catégorie « Grand prix de l’ancrage territorial », ce réseau s’est développé autour d’un concept innovant qui a fait ses preuves : accompagner les dirigeants de TPE/PME dans leur développement commercial ou RH, avec pour objectif d’apporter des résultats concrets, et de préférence à court terme.
« Diriger une entreprise est passionnant, mais difficile : gérer, encadrer, recruter, produire, réfléchir, communiquer, acheter, anticiper… Les chefs d’entreprise ont mille choses à penser et à faire. Il faut être tout le monde, partout, tout le temps ! Souvent, la dimension commerciale est souvent laissée de côté ou encore désorganisée. C’est pourtant un critère de croissance à ne pas négliger », explique Vincent Lhoste.
Expertise et agilité à temps partagé
En janvier dernier, cet électron libre est donc devenu directeur commercial externalisé et propose de réaliser différentes missions en fonction des besoins de TPE/PME : de l’analyse de l’activité à la mise en place de la stratégie commerciale, en passant par la définition d’un plan d’action, le pilotage des ventes, le recrutement et le management des équipes…
« J’aime être indépendant, pouvoir partager mon expérience. Mais attention, je ne suis pas un coach, ni un formateur ou un consultant. Si vous faites appel à moi, je deviens véritablement le directeur commercial de l’entreprise, mais à temps partagé », confie-t-il.
Pour l’entreprise, recourir à un directeur commercial externalisé présente de nombreux avantages : pouvoir bénéficier d’une expertise pointue et adaptée à ses besoins sans avoir à assumer les coûts liés au recrutement et à la formation d'un salarié en interne ; un gain de temps précieux pour le dirigeant et son équipe, qui peuvent se consacrer d’autres tâches ; avoir un regard neuf et objectif sur l'entreprise et ses activités commerciales… C’est aussi une alternative pour les petites entreprises qui n’ont pas les moyens financiers, la charge de travail ou encore qui connaissent des difficultés pour recruter un directeur commercial à temps plein.
Noémie Besnard
COUPS DE POUCE
Comme nous avons pu le voir, faire appel à un directeur commercial externalisé présente de nombreux avantages. Efficace et motivé, Vincent Lhoste aime relever les défis et se sentir utile aux entreprises de son territoire. Pour bénéficier de son expertise, n’hésitez pas à le contacter par mail ou à le soutenir en parlant de son activité autour de vous.
Vous pouvez aussi relayer cet article auprès de votre entourage professionnel ou personnel.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire