Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    Grains de Sable

    La voiture

    Ah, la voiture, cette danseuse des temps modernes…Dans le temps les hommes avaient des maîtresses, maintenant ils ont leur voiture, encore que l’un n’empêche pas forcément l’autre mais ça répartit les risques.

    .

    On a vu récemment le Mondial de l’automobile et ses rêves sur roues présentés par des filles sublimes, ils font le pack ou quoi ? Ferrari, Lamborghini, Porsche et autres Jaguar, et retour brutal sur terre… Bon, réfléchissez bien avant de vous endetter pour cinquante ans.

    .

    D’abord, une Ferrari à 130 km à l’heure, c’est un peu du gâchis. Je sais bien qu’il est important d’avoir de la reprise, mais rien que de penser à ma future Testa Rossa à 50 km à l’heure dans Fichous-Riumayou, je flippe.

    .

    Et que dire des radars automatiques qui vous flashent dès 70 km/heure sur une route qui ressemble à une autoroute ? J’ai regretté nos poubelles d’étudiants, ces voitures dans lesquelles on se donnait des griseries de grande vitesse à 90. Là, avec une voiture normale, dès que vous passez en quatrième vous allez trop vite.

    .

    Ensuite, vous avez réfléchi à ce qu’elle vous coûte votre bagnole, même hors d’âge, même « vintage », et justement, comme une femme, plus elle est vieille, plus elle coûte ? Entre le carburant, les assurances, l’entretien et les réparations, on s’en met quand même en moyenne pour 6.049 € par an pour une voiture à essence et, tenez-vous bien, 7.991 € pour une diesel. Je me frotte les yeux, mais c’est bien ça, c’est écrit noir sur blanc, c’est l’Automobile Club qui le dit et ils n’y ont aucun intérêt. Et tout ce qu’on peut faire avec de telles sommes…

    .

    Enfin, la voiture, c’est un truc qu’on peut perdre du jour au lendemain, un quart de seconde d’inattention et hop, c’est vos économies qui disparaissent. Vous me direz qu’à la Bourse c’est pareil sans le plaisir, mais quand même.

    .

    Bref, quand on sait que la moyenne d’âge d’achat d’une voiture neuve se situe vers cinquante ans, que les limitations de vitesse ne s’arrangeront pas, ni le prix du baril de pétrole, on peut espérer que les constructeurs feront preuve de créativité. Je passe commande tout de suite d’une hybride à un prix raisonnable, sympa, rustique et sobre, mais avec des options pour ceux qui veulent, bref une « voiture populaire » si chouette qu’on pourrait même en acheter deux, ce qui serait un bon plan pour l’industrie automobile. Allez, au boulot !

    .

    .

    Pasquine L’Islet

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi