Abonnez-vous
Publié le

Raphaël Enthoven au salon d’Orthez

Ce week-end, à la Moutète, on pourra constater que « la philosophie est un jeu d’enfant », avec pour nous en convaincre un invité de marque
AU CŒUR DES LIVRES – Orthez lance son salon : des écoles jusqu’à la Moutète
Une incitation à la réflexion, c’est ce que nous propose la 22ème édition des Journées du livre d’Orthez, sur le thème de « La philosophie est un jeu d’enfant », qui pourrait fort bien figurer comme sujet au bac.

Il est vrai que prendre la philo pour un jeu serait une magnifique façon de désacraliser la discipline. Et qui de mieux pour le démontrer que le philosophe Raphaël Enthoven, qui rend les concepts si faciles à décrypter, en particulier au micro d’Europe 1 ?

Raphaël sera là toute la journée de ce samedi et mènera une conférence sur le thème imposé à 15h30. Ce qui ne devrait pas être trop ardu pour lui, qui a écrit « Un jeu d’enfant : la philosophie », donc il a dû bucher son sujet et n’aura pas besoin d’anti-sèches.

Parmi les auteurs invités, on ne manquera pas de saluer l’auteur de polars Éric Becquet, la conteuse Muriel Bloch (star de la Maison du conte de Chevilly-Larue), les illustrateurs Laure Gomez et Fabrice Mondejar, les auteurs jeunesse Nathalie Infante et Patrick Menettrier, le dessinateur Marc Lage, et les romancières Marion Le Hir de Fallois et Adeline-Josiane Yzac-Abadie.

L’inauguration aura lieu ce samedi à 11h ; à 15h seront remis les prix du concours d’écriture jeunesse, suivis d’un atelier chocolat, de la lecture d’un conte musical par Muriel Bloch, et de deux cafés littéraires, le premier à 17h30 avec les Noires de Pau, à 18h30 avec les auteurs et les exposants.

Le lendemain, ouverture dès 10h, une heure plus tard remise des prix Plume de Fébus, un café philosophique à 15h, un autre, littéraire, une heure plus tard avec Nario Gilabert. Et toute la journée, des rencontres d’auteurs sur leur stand, des animations musicales, un atelier généalogie et un espace lecture. 5.000 visiteurs sont attendus durant ces deux jours, auxquels il convient d’ajouter 1.700 jeunes venus en groupes scolaires, qui prendront là leur première leçon de philo.

Merci aux organisateurs d’avoir osé, et d’avoir pris des risques financiers, car mener à bien ce Salon n’a pas été pour eux « un jeu d’enfant ! »

Informations sur le site du salon

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

GUERRE DE L’ALOUETTE – Capture autorisée avec des pantes et des matoles

EN VRACChasses dans les Landes, Stéphane Bern à Lourdes, Villages d’Avenir dans le Gers, Corniche basque à nouveau fermée, Foire d’Oloron, Sofia Coppola à Biarritz, solaire citoyen à Oeyregave, parking payant à de Tarbes-Lourdes, Soule et voie verte, église abbatiale de Sarrance, Saint-Jean-de-Luz et l’euskara, Pau FC maintenu

Mobilisation pour les chasses traditionnelles dans les Landes - Stéphane Bern en tournage à Lourdes. - 56 Villages d’Avenir dans le Gers. - Le sentier de la Corniche basque à nouveau fermé. - La traditionnelle Foire d’Oloron du 1er mai. - Sofia Coppola, invitée d’honneur de Nouvelles Vagues à Biarritz. - Solaire citoyen pour la salle des fêtes d’Oeyregave. - Le parking de l’aéroport de Tarbes-Lourdes est payant. - La Soule trace sa voie verte à Mauléon-Licharre. - L’église abbatiale de Sarrance sur la voie de la restauration. - Saint-Jean-de-Luz fait voguer l’euskara vers demain. – Le Pau FC se maintient en Ligue 2.
BONNES AFFAIRES – Foire à la brocante à Mont-de-Marsan

EN VRACBrocs à Mont-de-Marsan, drive fermier à Pau, Aubrac en Bigorre, marinières à Vic-Fezensac, legs à Sanguinet, Office de commerce Pays Basque, alerte transfrontalière, Estia et industrie du futur, sous-préfet de Bayonne, Pau fête des mères

Foire à la brocante à Mont-de-Marsan. - Nouveau drive fermier bientôt à Pau. - Transhumance pour l’Aubrac en Bigorre. - Record mondial de marinières à Vic-Fezensac. - Sanguinet hérite d’un legs de 600.000 euros. - Impact de l’Office de commerce Pays Basque. - Entraide transfrontalière en alerte renforcée. - L’Estia muscle son Bachelor pour l’industrie du futur. - Le sous-préfet quitte Bayonne. - Pau fête les mamans avec de nombreuses animations.