INDEX

Coup de coeur - Un label pour le Jurançon Béarn Pyrénées

Le 02 Déc. 2018

Avec le soutien de l’Agence d’attractivité et Développement Touristiques, il obtient la signature Vignobles & Découvertes qui ouvre de nouveaux horizons…

Rubriques :

Ce label, délivré par Atout France, offre une visibilité nationale et internationale à la destination touristique. Il doit permettre d’apporter un gain de notoriété à l’AOC Jurançon et favoriser le développement de l’œnotourisme en Béarn.


Jurançon Béarn Pyrénées regroupe la Cave de Gan Jurançon, la Maison du Jurançon, 25 domaines viticoles, 13 événements festifs, 5 activités, 3 restaurants, 2 hôtels-restaurants, 2 hôtels, 10 locations touristiques, 6 maisons d’hôtes et 3 offices de tourisme (Pau Béarn Pyrénées, Cœur de Béarn et Pyrénées Béarnaise pour le haut Béarn).

Ils ont tous reçu les plaques officielles symbolisant ce label Vignobles & Découvertes 2018. Avec le soutien des Offices de Tourisme et l’appui technique de l’Agence d’attractivité et Développement Touristiques (AaDT 64).


L’oenotourisme ouvre de belles perspectives…

Créé en 2009, le label Vignobles & Découvertes est attribué pour une durée de 3 ans par Atout France, après recommandation du Conseil supérieur de l’oenotourisme (CSO), et destiné à valoriser le tourisme et en particulier l’œnotourisme en proposant des offres touristiques multiples et complémentaires : hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement… tout en permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées.

L’œnotourisme est principalement centré sur la rencontre des exploitants viticoles avec des touristes ou des excursionnistes, venus déguster, acheter, comprendre le vin, et sa finalité. Il permet ainsi de générer une plus-value pour les producteurs, soit par un achat direct de vin, soit par de nouveaux produits liés à l’hébergement, la restauration ou à des activités diverses.


Le label Vignobles & Découvertes distingue les destinations proposant une offre complète, correspondant à une pratique de court séjour, pertinente sur la thématique du vignoble, et de qualité.

Les candidats doivent assembler de l’hébergement, de la restauration, des activités de découverte des caves, des visites de sites culturels, des découvertes d’espaces naturels, de savoir-faire locaux, des activités de loisirs, des événements, des structures réceptives répondant aux exigences du règlement d’usage et engagés dans la démarche.

Ce label vise ainsi à développer la mise en réseau, favoriser l’émergence et la valorisation de produits qualifiés en cohérence avec les nouvelles attentes et pratiques des clientèles touristiques sensibles à l’œnotourisme.


Un label porteur d’avenir pour le Béarn…

L’obtention de ce label est un signe fort pour les partenaires du tourisme en Béarn. Il doit permettre de développer la démarche et de sensibiliser davantage les professionnels pour étoffer l’offre qualifiée et labellisée. La mise en avant des produits du terroir et notamment des vins est inscrite au Schéma départemental du tourisme des Pyrénées-Atlantiques pour valoriser la culture, la gastronomie et l’art de vivre à la béarnaise.

La labellisation Vignobles & Découvertes répond pleinement à la volonté de lier le tourisme au patrimoine, à l’art, à l’histoire, à la culture et aux savoirs- faire ainsi que de valoriser davantage la gastronomie et l’œnotourisme.


L’objectif de cette démarche de mise en réseau à l’échelle locale permet d’améliorer la qualité de l’offre proposée aux œnotouristes en développant une gamme de séjours et en proposant des produits originaux et innovants tout en stimulant la fréquentation.

L’enjeu est la mise en place d’une stratégie et le lancement de nouveaux projets. Si l’obtention du label, pour les 3 ans à venir, est une belle étape, elle n’est pas une fin en soi pour les acteurs touristiques du territoire Jurançon Béarn Pyrénées. Une nouvelle page est ouverte.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *