Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Le bassin de Lacq, place forte du vélo

Ce 16 juillet, le Tour de France s’élancera de Mourenx. Un territoire devenu au fil du temps un haut lieu du cyclisme mondial, pas seulement sur le plan sportif...
Velo Mourenx 3
Véritable pays d'industries, le bassin de Lacq est reconnu pour ses activités autour de la chimie principalement. Mais pas que…

Dans le Béarn, si l'on parle de cyclisme et du Tour de France, on pense d’abord à Pau. Mais, la Communauté de Communes Lacq-Orthez joue un rôle majeur depuis des années, dans plusieurs domaines.

C'est en 1969, quelques années seulement après la création de la ville, que le Tour de France pose pour la première fois de son histoire ses valises à Mourenx. Cette année-là, Eddy Merckx, vainqueur de l’étape, se positionnait pour la première de ses cinq victoires au classement général. Dès l'année suivante, un vélodrome est dédié à la légende belge au cœur de la Ville Nouvelle.

Depuis, le Tour s’est arrêté à sept reprises sur le bassin : quatre fois à Mourenx (1969, 1970, 1999 et 2005), et deux fois à Orthez (1993 et 2007). Cette année sera donc la 8e fois que les coureurs de la Grande Boucle partiront depuis ce territoire.

Le bassin de Lacq et ses industries…

Parmi les nombreuses entreprises présentes sur le bassin de Lacq, certaines sont fortement impliquées dans le monde du cyclisme. A commencer par Toray, filiale japonaise du leader mondial de la fibre de carbone. On retrouve sa production dans l'automobile de très haut niveau, comme en Formule 1, dans l'aéronautique et l'aérospatiale, dans l'énergie, etc.

Mais, l'entreprise est aussi à l'origine du vélo Alpe d'Huez 01, qui se classe parmi les produits les plus légers et performant du marché. Ce vélo est produit par Time Sport, une société américaine.

L’usine Arkema du bassin de Lacq, n'est pas non plus étrangère au monde du vélo. Productrice de polymères techniques, elle est à la base de la production de casques et d'autres équipements destinés aux coureurs. Sa filiale Bostik est d'ailleurs partenaire du Tour de France, pour proposer des dossards efficaces et performants.

Enfin, on peut citer Pragma Mobility, dont le produit phare est un vélo à assistance hydrogène. Bien que ce dernier ne soit pas destiné à la compétition, il s'inscrit dans une dynamique autour du cyclisme, en innovant dans ce secteur.

Pour cette édition 2021 du Tour de France, la Communauté de Communes Lacq-Orthez a souhaité mettre en avant les entreprises locales impliquées dans le cyclisme, mais aussi toute l'histoire qu'entretient Mourenx avec le Tour.

Pour l'occasion, de très nombreuses expositions sont ou seront accessibles au public jusqu'au 19 juillet. On parle alors de « Pas de vélo sans la CCLO », qui mettra en avant les savoir-faire des entreprises locales, pour le côté industriel, mais aussi d'une demi-douzaine d'autres expositions autour du sport.

Les amoureux de cyclisme pourront profiter de la collection d'anciens vélos de José Company, ancien coureur professionnel. Seront aussi présentés : « Re-Tour », une exposition des archives du Tour à Mourenx, le « Mur des News » version Grande Boucle, avec des chiffres et informations ludiques sur le vélo et les cyclistes, et des élèves de l'école élémentaire Charles-de-Bordeu retraceront l'histoire du vélo, depuis sa création à nos jours.

Parallèlement, « Une histoire philatélique du Tour » présentera des timbres et cartes postales de la célèbre course, et « Un tour étrange » détournera le Tour de France dans ses formes les plus artistiques et originales.

Toutes ces expositions auront lieu au Mi[X] de Mourenx.

Plus d'informations sur le site internet de la Ville de Mourenx

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi