Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Pascal Pavy, le bien-être et la beauté comme savoir-faire

En Bigorre, cet ancien cuisinier et agent commercial de 50 ans a décidé de se reconvertir dans un univers encore perçu comme exclusivement féminin...
Pascal Pavy 2
Il a débuté sa nouvelle activité en septembre 2020. Seul esthéticien masculin à domicile de la région, Pascal Pavy a toujours aimé les challenges.

Pendant près d'une vingtaine d'années, il a travaillé en tant que cuisinier dans de prestigieux établissements à Paris, en bord de mer et dans le Sud-ouest (notamment au restaurant palois La Plancha).

Il y découvre les offres de bien-être à travers les spas à disposition des clients. « J'aime bien l'ambiance qui y règne, elle tranche beaucoup avec le monde de la cuisine, qui est très rigoureux et stressant », confie Pascal Pavy.

En 2014, attiré par le rapport humain avec les particuliers, il décide de se reconvertir une première fois en tant que commercial en surgelés à domicile. Six ans plus tard, revenant finalement dans les Hautes-Pyrénées (son territoire d'adoption), Pascal Pavy se lance finalement dans l'aventure du bien-être en passant, à 50 ans, un CAP esthétique en juin 2020 à l’école Silvya Terrade de Lannemezan.

« J'étais en classe avec uniquement des filles âgées de 16 à 25 ans. Mais personne n'était choqué, mes camarades et les formateurs trouvaient d'ailleurs ma démarche très intéressante. On m'a même dit « enfin un homme dans l'esthétique ! » », raconte-t-il.

Conseiller, écouter, échanger…

Depuis septembre 2020, l'esthéticien parcourt les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et le Gers, dans un rayon de 50 km autour de Tarbes pour aller chez des personnes « qui n'osent pas pousser la porte d’un institut, ou qui ne peuvent plus le faire », note-t-il.

« Le contact humain et l'échange sont très importants pour moi. En allant chez les gens, je rentre dans leur intimité, je dois donc mettre en confiance les personnes que j'ai en face de moi, je prends le temps de les conseiller, de les connaître, je ne me voyais pas travailler en institut et masser 10 personnes par jour. »

S'il est indépendant, Pascal Pavy a toutefois intégré la franchise "Le Refuge du bien-être" pour bénéficier de formations et de conseil. « Je ne me voyais pas débuter seul, ça me rassure et ça rassure aussi les clientes. Dès que j'ai besoin d'un conseil, je peux compter sur les 17 autres franchisées (que des femmes). Je ne suis pas seul », confie Pascal Pavy.

Praticien en massage de bien-être, maquilleur, l'esthéticien à domicile réalise également les épilations pour sa clientèle mixte. « Souvent, ce sont mes clients masculins qui me recommandent auprès de leur femme. Ma compagne travaille dans le domaine médical. Elle m'a fait de la publicité auprès de ses collègues », sourit-il.

Pour développer son offre, Pascal Pavy continue de se former. Il vient d'ailleurs de terminer une formation sur la réflexologie plantaire et compte en suivre une autre sur le massage prénatal pour les futures mamans. Il pense également à devenir formateur à son tour. « Dans la situation actuelle, les gens ont plus que jamais besoin de décompresser et prendre soin d'eux, si je peux au moins leur amener ça, c'est génial », conclut-il.

Vous pouvez contacter Pascal Pavy au 06 47 91 60 56 ou via sa page Facebook, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi