Abonnez-vous
    Publié le

    Pari réussi pour La Cité mondiale du vin

    C’est un méga succès : l’an dernier, la nouvelle attraction de Bordeaux a reçu pas moins de 445.000 visiteurs. Principalement venus de toute la France
    CITE DU VIN

    Les informations en provenance de la bordelaise Cité du vin sont donc carrément positives. Pour sa première année pleine, 2017, elle a aussi accueilli des visiteurs de 176 nationalité différentes. Si l’on considère qu’on dénombre 197 pays au monde, cela signifie que la renommée du centre a atteint presque toute la planète.

    Toutefois, 77% sont français, avec en tête, et cela n’étonnera personne, les résidents de Bordeaux métropole (42% des visiteurs français et 87% des visiteurs girondins). Quant aux excursionnistes, ils représentent 16 % des ventes globales (entrée : 20 euros), dont 42% de Gironde, 13% des Pyrénées-Atlantiques et 11% de Haute-Garonne. L’Ile de France ne compte qu’1 visiteur français sur 10 (11%), l’Occitanie 5%. En termes de progression, on remarque la région PACA (+ 26%), la Bretagne (+ 38%) et la Normandie (+ 60%).

    En ce qui concerne les étrangers, on ne s’étonnera pas de trouver en tête de cohorte les Anglais, qu’on sait grands amateurs de vins, suivis des Américains, des Espagnols, des Suisses et des Italiens. À eux cinq, ils totalisent 50% des ventes.

    Ajoutons, pour que le tableau soit complet, la venue de 1.100 groupes et l’organisation de 400 événements privés, dédiés aux entreprises.

    Même les deux premières expos temporaires organisées par la Cité ont fait le plein : « Bistrot, de Baudelaire à Picasso » a accueilli près de 40.000 visiteurs payants ; et « Vignoble, Géorgie berceau de la viticulture » plus de 50.000.

    Et autant dévoiler un dernier chiffre qui résume tout : l’indice de satisfaction s’élève à… 96,5%.

    Ça va être difficile de faire mieux !

    Informations sur le site de la Cité du vin

     

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi